Exemple de corrigé de 2009 relevé sur internet de l'épreuve de gestion Bac + 2
La presse (gauchiste) relaie souvent avec enthousiasme, la bonne idée de Hollande, à propos de l’introduction de la croissance, comme moyen de relancer l’économie…c’est certes, une bonne idée, mais on oublie souvent de dire que cette croissance devra être soutenue par un effort des économies nationales vers les entreprises (essentiellement privées) et que l’Europe ne renonce pas pour autant à l’austérité…
A moins que Hollande résonne sur la croissance, en bon Haut Fonctionnaire qu’il est, comme les enseignants d’Educ Nat, à propos des prévisions de vente qu’ils utilisent en Bac+2.
Selon Educ Nat, les prévisions de vente d’une entreprise suivent une progression égale à y= ax +b, établie à partir des relevés des périodes précédentes…c’est la méthode Mayer*, des moindres carrés, dont on notera le commentaire peu élogieux relevé sur Wikipédia.
C’est compliqué, ça fait savant, mais c’est complètement con. Tous les chefs d’entreprise vous le diront. Ah, si cela pouvait être comme ça, ça serait super….mais c’est ignorer les réalités de la vie économique ( concurrence, brutale faiblesse des ventes, conjoncture économique, ....) qui font que la croissance du CA ne suit pas une progression mathématique…On dirait du Nathalie Arthaud, prof. d'écon. qui doit enseigner ce genre de bétises...
Au-delà de l’anecdote, c’est l’état d’esprit très franchouillard que je veux mettre en avant et qui inculque à des générations d’étudiants (puis d'électeurs) des wagons de contre vérité, en adoptant une attitude très péremptoire. On sort une super théorie du chapeau (qui date souvent d’au moins cinquante ans), on fait le beau, on noie tout le monde, on endort l’auditoire en jouant les grands intellos, en remplissant des tableaux noirs de formules et de chiffres…..mais on est à côté de ses pompes…..et on mène une nation dans le mur.
* Méthode Mayer : l'opérateur partage le nuage de points en deux parties de même effectif, éventuellement à une unité près, puis détermine les points moyens G1 et G2 de chaque sous-nuage. La droite retenue est alors (G1, G2) dont on démontre qu'elle passe nécessairement par G. Malgré son apparence plus mathématique, cette méthode - enseignée dans certaines classes pour sa facilité d'accès - est d'une validité aléatoire