Quel choc ! A midi, en arrivant à la maison, ma femme regardait Tony Blair au Congrès de l'UMP sur la chaine Parlementaire.
Tony s'exprimait en français et fut relayé ensuite par Nicolas Sarkozy, tout sourire, fier d'être avec un "socialiste", comme "il aimerait en voir en France" (et toc) et vendant ensuite le projet de Présidence fixe européenne (pour Tony).
Quelques instants plus tard, nous prenions notre repas en écoutant "la rumeur du monde" sur France Culture, l'émission hebdomadaire animée par Colombani.
Le thème en était "la conférence de presse de Nicolas du début de semaine".
Déjà, une première remarque : nos vieux intellectuels n'arrivent pas à suivre Nicolas qui depuis sa conférence de presse a fait un discours de rentrée aux Parlementaires et ce jour...un coup avec Tony au Congrès de l'UMP en secouant le cocotier.
Ensuite, sur le plan du contenu, nos vieux intellos se sont livrés à une critique en "bon universitaire" du fond et de la forme de la conférence de presse, en étant plutôt dans le registre de la critique négative....alant jusqu'à déplorer le manque de question pugnace et pertinente de la part des journalistes (ils étaient plus de 600).
Entre cette analyse, aux accents de Café du Commerce de saint Germain des Prés et la dynamique de Tony et Nicolas se donnant la main, on reste scotché.
Je ne partage vraiment pas tout avec Nicolas, loin de là, mais il y a là un problème de génération, ou pire de vision du monde qui laisse réveur sur le côté ringard de nos intellos...
Films que j'ai réalisés
- Andy Warhol
- Architecture
- Claude et Camille Monet
- Premiers chrétiens en Asie Mineure
- Renoir à Cagnes sur mer
- My funny valentine jazz et neurosciences
- Conquête du cerveau : l'imagerie
- Psychiatrie et psychanalyse
- Du diagnostic aux traitements (psy)
- Les vieux (1979 Les Batignolles Paris)
- Neurobiologie et neurosciences
- Révolution médicale