En écoutant les conférences en ligne sur Ted.com, je suis tombé sur une communication récente de David De Bronkart.
David deBronkart, mieux connu comme «e-patient Dave," a été diagnostiqué en Janvier 2007 avec un cancer du rein à un stade très tardif. Les chances étaient contre lui, avec plusieurs tumeurs dans les poumons, les os et les tissus musculaires Il a reçu un traitement important, et a été en mesure de combattre et gagner la bataille sur son cancer. Son dernier traitement a été le 23/07/2007 et en septembre, il était clair qu'il avait vaincu la maladie.
De Bronkart est maintenant activement engagé dans l'accès à l'information sur les soins de santé directement aux patients via le web, créant ainsi un nouvelle dynamique dans la façon dont l'information est livrée, accessible et utilisable par le patient.
Lien vers le site de De Bronkart.
“Si les laboratoires pharmaceutiques considèrent le patient comme un partenaire, leur demandant simplement comment ils vont, cela sera un changement de culture qui va changer tout le reste dans la relation.”, dit Dave deBronkart.
«Pour moi, l’autonomisation (empowerment) a plusieurs facettes. Tout d’abord, il y a une prise de conscience. L’autonomisation implique toujours une prise de conscience. Quelqu’un apporte l’idée qu’ils sont [les patients] autorisés à avoir une idée qui pourrait être aussi utile que les dires de quelqu’un d’autre. […] Cela s’est passé dans le mouvement des droits civiques aux Etats-Unis, dans le mouvement des femmes et ça se passe dans le mouvement des patients. Si vous n’aimez pas ce que le médecin a fait ou si vous n’aimez pas la façon dont le traitement se passe, vous êtes autorisés à avoir un sentiment et vous êtes autorisés à prendre la parole à ce sujet. Au-delà de cela, il y a une autre facette qui prend en compte le fait que vous devez apporter aux gens les moyens d’exprimer ce droit. […] Si je veux m’élever et faire savoir que quelque chose ne me convient pas mais que je n’ai pas les informations pour trouver une alternative ou pour changer d’hôpital par exemple, alors je suis plutôt impuissant et peu autonome. L’engagement du patient est un sujet distinct. C’est être activement impliqué dans les conversations avec mes prescripteurs. Je dirai que vous ne pouvez pas être un patient engagé si vous n’êtes pas autonome. “
Si vous ne comprenez pas l’anglais, il est toujours possible avec des traducteurs automatiques (par exemple en recopiant dans Google Translation le texte présent sur Ted.com dans le paragraphe Interactive Transcript)