Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je t'aime, dit il.

medium_duras2.jpg

Marguerite Duras est décédée il y a 10 ans.. quelques mois après Mitterand, son vieil ami.

MD est l'auteur que je connais sûrement le mieux ayant lu quasiment tous ses livres, vu ses films (c'est parfois un exercice difficile, ses films). Je me suis intéressé à son environnement, lisant Antelme son mari, Mascolo son amant, Yann Andréa son jeune ami qui l'a accompagnée jusqu'à sa mort, les photographes ou réalisateurs qui l'ont approchée de Resnais à Benoit Jacquot en passant par Héléne Bamberger, Laure Adler qui a fait une très bonne biographie de MD.

MD m'a beaucoup apporté. Je n'oublierais jamais la musique de ses textes au théatre, comme La maladie de la mort par Piccoli ou Suzanne Flon jouant Duras, sa vision de la période de guerre (La Douleur, l'un de ses meilleurs livres) ou de l'amour (de l'Amant à Lol V. Stein et autres..). Je garde précieusement ses interviews enregistrés à Trouville, ou elle parle de l'écriture, de l'art. Ses conversations avec Mitterand recemment réédités sont un pur délice. J'ai souvent déambulé rue Saint Benoit où elle a vécu à l'époque ou je prenais des cours aux Beaux Arts comme un amoureux nostalgique.

Merci Marguerite pour tout ce que tu m'a apporté.

Tous les soirs sur France Culture à 20H30 cette semaine, émissions spéciales sur MD.

Les commentaires sont fermés.