Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Villepin et sa bataille de l'emploi

Avoir fait de la bataille pour l'emploi la priorité, être à l'écoute des étudiants, vouloir apporter des solutions au problème des banlieues, que de belles paroles.Mais Villepin connait il le monde des entreprises ?
Je ne comprends rien à la philosophie de son contrat qui me parait relever de l'utopie des utopies..ou pire etre à cote de la plaque :
- les entreprises recherchent de la flexibilité,
- elles ont du mal a se projeter dans l'avenir,
- tous les types d'emplois ne se traitent pas de la même manière.

Il y a les emplois peu qualifiés (caissière en supermarché, livreur, facturier...) qui n'ont pas besoin de 2 ans d'essai mais veulent pouvoir licencier facilement si le CA baisse. Quid des jeunes à la sortie ?
Il y a les emplois ou l'entreprise doit former le jeune (techniciens, vendeur, agroalimentaire, santé...) L'état doit aider l'entreprise à palier à son manque à gagner du à la formation.
iL y a les emplois plus qualifiés qui fonctionnent en mode projet, et ou 2 ans est une bonne période pour un emploi temporaire, genre CDD un peu long. Qui prend en charge le jeune à sa sortie et s'occupe de sa formation ? et de sa réinsertion ? L'ANPE ne fait pas le poids. Et puis ce n'est pas seulement en faisant des contrats qu'on crée de l'emploi.

Il faut une série de quelques contrats simples (pas trop franchouillard avec des conditions dans tous les coins) en fonction des usages et surtout il faut des marchés et pour cela il faut retrouver dans ce pays (ou trouver) un esprit de conquête (plus de 80 % des parents revent de voir leur enfant dans l'administration).
Pour cela, il faudrait un projet d'envergure national...

Ce n'est pas le role du Premier ministre que de prendre tant de risques sur des contrats, c'est par contre à lui de donner envie de changer.
Bon, Segolène et Jospin et les autres ne me rassurent pas plus...

Putain de pays...

Commentaires

  • Et oui, d'un côté un code du travail digne de la bureaucratie soviétique et qu'il faudrait complètement rénover, dépoussierer, alléger; de l'autre un patronat auquel on doit donner des limites; et entre les deux une gauche française et des syndicats englués dans des idées et concepts les plus rétrogrades d'Europe.
    Effectivement, putain de pays.

  • Et oui, d'un côté un code du travail digne de la bureaucratie soviétique et qu'il faudrait complètement rénover, dépoussierer, alléger; de l'autre un patronat auquel on doit donner des limites; et entre les deux une gauche française et des syndicats englués dans des idées et concepts les plus rétrogrades d'Europe.
    Effectivement, putain de pays.

  • nimporte quoi! vous avez une france qui souffre et lui enlever le côde du travail pour en faire quoi des journaleux revenir au xix e siècle? ça va pas la tête?conquèrant regarde mon site et tu verra que j'empoi ce merveilleux mot diffèremment ! cordialement ! patrick!

  • Malheureux Patrick, la France qui souffre comme tu dis est en grande partie le résultat de plus de 20 ans de d'une fausse politique de gauche en réalité parfaitement corporatiste sous des couvertures démagogiques.
    PS et PC en France constituent une énorme imposture. Les prosélytes de la "gâuche" française qui n'alimentent pas leurs neurones au delà de Libé, du Canard sans parler des médias de Service dit Public manquent cruellement d'oxygène pour alimenter leur vision, et ça se voit, en effet:
    - Si embaucher depuis 1981 1 million de fonctionnaires de plus avait amélioré le Service Public, cela se saurait !
    - Si financer 25% des actifs en emplois publics et parapublics, soit entre moitié plus et le double de la moyenne européenne représentait un modèle social et un meilleur service à la collectivité, l'Europe et le monde entier nous envieraient et nous copieraient !
    - Si l'argent devant, selon la "gâuche", officiellement aller au Social et à la Solidarité servait à autre chose qu'à alimenter les corporatismes des différents Mammouths publics et parapublics ou à créer des postes pour le copains dans des associations politisées; les chômeurs et les vrais exclus le sauraient et s'en apercevraient !
    - Si le PC français vivait de ses idées plutôt que des détournements de fonds plus ou moins obscurs émanant de CE EDF, SNCF ou autres ; voire de permanents financés via des emplois non réels (fictifs ?) dans diverses de ces entreprises; … on écouterait plus ses couplets moralisateurs !
    - Si la Gâuche avait une vision économique en nous faisant adopter la logique d'un Euro monnaie forte essentiellement compatible avec des productions à forte valeur ajoutée et une main d'oeuvre fortement qualifiée, les immigrés non qualifés qu'elle a laissé ou encouragé à rentrer et voués ipso facto à l'exclusion et au RMI le sauraient !
    - Si la distribution par la "gâuche" sans conditions d'attribution, ni contrôles efficaces de RMI, CMU, et autres prestations utiles n'attirait pas toute la misère du monde dont parlait Rocard, il y aurait peut être un peu moins de problèmes dans les banlieues !
    - Si le financement de ces mesures de dépenses courantes actuelles difficilement réversibles par une dette croissante supportée par les gouvernements successifs enchantait nos enfants qui vont payer, ils nous féliciteraient !
    - Si les investisseurs et les entreprises seules créatrices de richesses à partager et d'emplois trouvaient notre fiscalité attirante, elles opteraient volontiers pour la localisation de leur opérationnel et de leur siège en France !

    Pour conclure, si les Socialistes français envisageaient l'idée de mettre de l'ordre dans ne serait ce qu'une partie de ces perfusions de drogues essentiellement utiles à se créer un électorat potentiellement majoritaire, pour enfin jouer sain en favorisant la création et le partage de ce qui a été effectivement créé; ils seraient sur le chemin de leur révolution ; et ce 45 ans après le SPD allemand, 12 ans après le Labour au Royaume Uni, 2 ans après le PSO en Espagne, … Et l’Europe arrêterait de se gausser de nous !
    Quant au mirage médiatique de cette pauvre Ségolène, ce serait désopilant, si ce n'étant pas désolant. A t elle émis ne serait ce que l'esquisse du début d'une vision, d'un projet et d'une volonté pour la France à la magistrature suprême? A part 2 ou 3 gargouillis démagogiques, le vide sidéral; ... sidèrant!!!

Les commentaires sont fermés.