Ceux qui ont fait de la formation ou de l'enseignement auront probablement constaté les limites de leur pédagogie.
Ainsi, tout dernièrement encore, alors que je retrouvais des stagiaires adultes en milieu professionnel que j'avais eu en formation peu de temps auparavent, je constatais qu'ils bloquaient sur les mêmes difficultés que celles sur lesquelles ils avaient bloqué la première fois.
Je me souviens, il y a quelques années, alors que je faisais passer des bilans de compétence dans lesquels figuraient des tests scolaires, je constatais que l'on pouvais quasimment retrouver au mois près (grâce aux référentiels) les échecs scolaires de certaines parties de programme chez des adultes agés parfois de plus de 45 ans.
Par exemple, moi même, j'ai bloqué sur certaines opérations sur les fractions ou sur la reconnaissance des plantes pendant ma scolarité et aujourd'hui, même après explication par une autre personne et un temps de repos de quelques jours, je bloquerai encore sur les mêmes difficultés. Même constat en grammaire, en langue ou en tout autre matière.
je ne sais pas expliquer ce phénomène...dont me semblent fort peu tenir compte les pédagogues de tous poils qui continuent souvent à croire qu'il suffit de quelques coups de baguette magique pour faire apprendre n'importe quoi à n'importe qui.
Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de solution, la répétition à haute dose peut finir par payer mais que d'énergie à mettre en oeuvre à certains moments.
Films que j'ai réalisés
- Andy Warhol
- Architecture
- Claude et Camille Monet
- Premiers chrétiens en Asie Mineure
- Renoir à Cagnes sur mer
- My funny valentine jazz et neurosciences
- Conquête du cerveau : l'imagerie
- Psychiatrie et psychanalyse
- Du diagnostic aux traitements (psy)
- Les vieux (1979 Les Batignolles Paris)
- Neurobiologie et neurosciences
- Révolution médicale