Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EU is a joke.

Les difficultés industrielles de EADS entre l'Allemagne et la France me donnent l'occasion de faire part de mon expérience des multinationales et des relations de travail entre nations de l'EU.
Pas facile de travailler ensemble entre les cultures des différents pays de l'Union, je pense même que cela relève souvent de la (mauvaise) farce.
Chez un grand constructeur néerlandais, les français voyaient les hollandais comme des "gros boeufs" (je cite). Il faut dire que les pays du Nord de l'Europe voient un peu la France comme un pays sous developpé, une sorte d'extension de l'Afrique..
En Belgique, les choses sont plus faciles du côté wallon, encore que..mieux vaut être du nord de la France pour s'entendre avec eux. Les parisiens, qui couraient le soir prendre leur TGV étaient vus comme des snobs, n'allant pas à l'estaminet du coin se finir à la bière.
Avec les suisses et les allemands, on a l'impression que la seconde guerre mondiale n'est pas terminée "ze vais fou faire marcher au pas, petits zalopards".
Avec les pays de l'est, le peu que j'ai vu donnait l'impression que le mur existait encore, chacun ignorant l'autre tout en trvaillant sur les mêmes projets.
Avec les anglais, les choses sont plus passionnelles, les anglais voulant certes toujours prendre le leadership en trouvant que les français passent trop de temps à refaire le monde DO IT est leur devise. Mais les français aiment un peu les anglais, ne serait ce que parce que c'est la seule langue un peu parlée en entreprise et du côté anglais, on aime quitter l'ile un peu dure un vivre pour faire une descente et profiter de la culture et du vin français.
Il n'y a guère qu'avec les italiens que les choses se passent assez bien, peut être parce que la cuisine italienne est la seule que les français supportent...

Les commentaires sont fermés.