Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ministère du changement

La semaine prochaine, j'anime à nouveau un séminaire sur la Conduite du Changement. Pensant aux changements nécessaires pour rénover le pays, j'imagine un grand plan pour un grand ministère. Il y a tant de chantiers à mettre en oeuvre pour chaque segment de population :
- Le 4eme âge, largement laissé pour compte pour lequel un prélevement à la scandinave sur les successions (par ailleurs dont il faudrait supprimer l'impot) permettrait de donner de l'air pour financer des résidences, des services de proximité, des aménagements pour le handicap, etc...
- les séniors, qui vont par le baby boom, constituer une grande part de la population et qui risquent de manquer de moyens, à cause de retraites amputées par les trimestres qui manquent. Il faut leur ouvrir une offre à des emplois de complément.
- les jeunes à aider (par les séniors ?) à mieux entrer sur le marché du travail
- les scolaires, universitaires dont il faut repenser les manières de faire et tendre vers la personnalisation des études...encore de quoi créer de l'offre en matière d'emploi pour des séniors.
- l'industrie, le commerce très (trop ?) diversifiés dans notre pays pour lequel il faudrait de mon point de vue encourager les niches comme le tourisme créateur d'emplois... mais à condition d'accepter l'anglais comme langue d'usage.
- l'exclusion auquel il faut vraiment s'attaquer, l'immigration à réguler, etc..

et bien d'autres choses encore, je ne suis pas candidat.
Mais pour changer le pays, il faut changer les mentalités, cela ne s'est jamais fait avec un coup de baguette magique ou en mettant un drapeau tricolore à la fenêtre le 14 juillet.
Il faut travailler au plus prés avec les syndicats y compris patronaux, avec les grands services, publics, les institutions, les régions...
Et pour moi, il faudrait faire évoluer la presse, qui devrait être plus ouverte, moins catégoriel, multilangues, plus critique, plus pédagogique, etc..
Bref, de quoi donner beaucoup de boulot à un grand ministère....et créer de l'offre en matière d'emploi plutot que de discutter pendant des mois sur un contrat.


Les commentaires sont fermés.