Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blog

  • Maladie mentale et émancipation sociale

    Construit avec des extraits de films et de documentaires, cette histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse est aussi l’histoire de nos états d’esprit et de notre vision du monde.

    Face à un thème aussi complexe et dynamique que celui-ci, où les thèses développées épousent en général la pensée de leur temps, un thème où politique, religion et émancipation des femmes sont les fils conducteurs, je ne souhaitais pas livrer un catalogue qui ne pouvait être exhaustif, compte tenu du format, de différentes théories, qui sont toutes l’aboutissement de la réflexion menée par leur créateur, qui souvent a consacré toute sa vie, à la porter, mais une série de séquences  majeures, selon moi, pour percevoir l’évolution du mouvement qui mène au XXI siècle, avec une révolution sexuelle des femmes qui n’en serait qu’à ses débuts, selon les sociologues spécialisés, à un déferlement de neuroleptiques souvent prescrits n’importe comment, et un explosion de nouvelles thérapies, face à une demande qui croit un peu plus chaque jour.

    Ce film est long, il demande des efforts de concentration, mais je l’ai construit avec des plans, qui ont tous  leur signification et leur utilité et qui souvent livrent des clés permettant à chaque spectateur de se faire une opinion (ou d’en changer au cours du film):

    Ce film sera suivi par un autre module, d’une durée équivalente, qui évoquera le XXI siècle « du diagnostic aux traitements ».

    Lire la suite