Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Piloter le changement à fond la caisse

Tony Blair a dit de lui qu'il avait de l'energie. Dans sa vie privée comme dans la vie politique,il semble vivre à 110 à l'heure.
Ce n'est pas un rythme de "sénateur", Educ Nat ou de socialiste à la Jospin ou Hollande. Sarko rompt le rythme de vieux sage qu'imposaient ses prédecesseurs. Il fait peur mais il faut lui reconnaître un grand mérite, il bouscule, il met les pieds dans le plat, il dit des choses qui déplaisent...
On peut alors se mettre à disserter sur les méfaits possibles du sarkozysme comme le font nos chroniqueurs politiques, nos intellectuels, passer en boucle sur les médias les déclarations de Nicolas sur les 35h comme on passait en boucle les tours le 11/09/2001, on peut passer sa vie à chercher les failles, crier au fou, etc...on peut aussi se saisir des perches et réfléchir...notre pays a bien besoin de dépoussièrage, Nicolas a été élu pour ça, on ne peut donc pas lui reprocher...que dans les mises en action, il soit moins bon, c'est probable, un bon capitaine n'est pas obligatoirement celui qui sait manoeuvrer le mieux son bateau.
Par exemple, quand Nicolas dit qu'il faut supprimer la pub sur la TV publique, j'ai aussi tendance à penser comme Hervé Bourges ou d'autres, qu'on va tuer le service public audiovisuel...et puis, en réfléchissant, on se dit qu'on aimerait aussi avoir une télé publique comme la BBC..dans un autre domaine, si les gauchos un peu réacs crient au scandale sur la civilisation, Michel Rocard trouve que l'idée est plutôt intéressante, il faut après mettre du gras autour de l'os...et çà, ça ne peut être le travail d'un seul homme...mais d'équipes qui se mettent au travail et se creusent les méninges pour changer.
Je pense que le PS aurait à gagner à mon avis à se saisir des balles, plutôt que de se situer dans la critique sytèmatique et la résistance...ou de continuer à se battre pour savoir qui se présentera en 2012. On a plutôt intérêt à réussir qu' à le laisser se planter, car lui, Nicolas, il fera comme Blair, il s'en sortira toujours.

Les commentaires sont fermés.