Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Copies conformes

La semaine dernière, je suis allé au Musée d’Art Moderne de Paris, là où ont été volés des tableaux de maître.
Je suis un habitué de cet endroit et je fus surpris de voir la porte principale fermée avec un panneau écrit à la main indiquant que l’entrée se faisait par l’aile gauche du musée, par l’accès à la cafétéria. A cette entrée, point de caissière, point de portique de sécurité comme d’hab., point d’agent de sécurité….on allait et on sortait de la dedans comme dans un moulin. Certes, il n’y a pas foule au MAM.. Bien que comportant des toiles de grande valeur, le MAM est toujours vide et on est souvent seul dans les salles, question de mode sûrement…il y a bien quelques gardiens ou étudiants qui somnolent, comme au sous sol, à l’espace Boltanski où il fait quasiment nuit, mais je ne suis pas sûr que cette .garde soit très efficace.
En revenant le soir, j’ai dit à ma femme, c’est curieux, au MAM, c’était gratuit et je pense que j’aurai pu sortir avec une toile sous le bras, personne n’aurait rien vu…
Vous allez me dire que faire avec des chefs d’œuvres, invendables sur le marché…. Je pense que je les aurai mis dans mon salon ou sur mon yacht (on peut rêver) au milieu d’autres toiles qui seraient des copies….bien sûr, je dirai à mes invités que toutes les toiles sont fausses, moi seul saurait ce qui est vrai et faux…le tout est de ne pas inviter à sa table un expert….

Les commentaires sont fermés.