Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La France des photographes

SDC13039.jpg

 

En cherchant un livre pour un ami dans un grand magasin, je me suis mis à feuilleter les beaux livres….La France vue du ciel, la France et ses rivages, la France et ses provinces touristiques…c’est marrant cette manie de faire des livres avec des photos cartes postales…comme si les gens ne voulaient que du « beau », du  site à voir, du naturel retouché photoshop….

Le matin, j’écoutais Raymond Depardon sur France Culture parler de son exposition qui se termine à la Grande Bibliothèque sur la France.. .ce photographe, dont je n’ai pas toujours partagé les idées avec ses films, donne à voir une France telle qu’elle est majoritairement, faite de villages souvent un peu déserts, de petits cafés aux devantures kitchs, d’ambulances qui bravent brouillard et verglas, de petits garages sur le déclin….ce n’est pas glauque ou triste, c’est notre pays, figé dans le temps au premier regard, mais néanmoins en lente évolution et qui se bat au quotidien pour survivre…j’aime mieux ce regard de Depardon, que je considère comme un authentique artisan que celui de YAB, le photographe en hélicoptère, dont je n’aime pas du tout cette manière coupable qu’il a de nous vendre son militantisme écolo, qui ne sonne pas juste…

Voir le montage de Depardon sur l'exposition "La France de Depardon"

Commentaires

  • Moi je trouve l'expo actuelle de Depardon d'une banalité totale. Sans le moindre intérêt, des photos faciles qui n'auraient jamais été exposées s'il n'y avait eu le nom Depardon !

  • Je suis d'accord sur le côté banal des photos (encore que c'est fait à la chambre)...néanmoins, on sent quand même l'oeil du pro qui pointe un détail, comme cette ambulance du SAMU qui est la seule automobile d'un village désert et qui nous parle de solitude, de maladie en milieu rural...). Je trouve que ces photos réunies dégagent une émotion...mais c'est peut être aussi une France qu'on ne veut pas voir...

Les commentaires sont fermés.