Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'info à la russe

Hier soir, ma femme me dit avoir entendu qu’un bateau de croisière a fait naufrage sur la Volga….comme on avait navigué il y a quelques années entre Saint Petersbourg et Moscou, on est un peu plus attentif…

Je me jette immédiatement sur la presse internet, à commencer par RIA Novosti, l’agence de presse russe qui donne des infos en français….

Très russe, l’article rapporte  toujours ce matin que 167 personnes sur 173 ont été sauvées, sachant que seules 82 sur les 167 ont été récupérées par un navire voisin…les autres, mystère….et depuis, plus rien…

BBC reste comme d’hab, le plus complet et le plus rapide, avec très vite, un bilan nettement plus pessimiste (80 de sauvés et une centaine de disparus, restant néanmoins flou sur le nombre de personnes à bord, 180, 192), recherche des causes (âge du bateau, mauvais temps), conditions de disparition, plan, témoignages, types des personnes à bord….

La presse française se promène entre les 2 modèles, toujours longue à réagir  (le Monde annonçant  encore à 8 heures ce matin un mort et des dizaines de disparus), Libération étant plus proche de la BBC, mais beaucoup plus sommaire…

Bref, ça fait froid dans le dos, ces russes et leur manière de rapporter l’information…quand à nos pauvres journalistes français, ils recopient les dépéches…

Vidéo réalisée il y a une dizaine d'années sur une autre partie de la Volga que l'accident

 

Les commentaires sont fermés.