Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Courir vers un modèle inapplicable

Je me suis pas mal énervé ces derniers jours, mais je pense qu’on ne va vraiment pas dans la bonne direction. J’ai beaucoup attaqué Hollande, voyons le modèle Sarkozy.

En Europe, les pays plongent tous plus ou moins dans le rouge….sauf en Suisse, qui se porte comme un charme, avec une qualité de vie qui se partage la  tête sur le plan mondial avec les scandinaves. Je connais assez bien ce pays, pour y avoir passé quelques vacances ces dernières années, pour lire Le Temps sur internet tous les matins, pour avoir passé un an en mission chez l’un des plus grands groupes international suisse, avec des courts séjours au siège mondial sur le bord du lac Léman. La recette de ce pays, qui mène une politique très à l’opposé de la notre :

- Une politique serrée sur l’immigration, (qui inspire la blonde Marine, mais qui est une gauchiste pour un ressortissant suisse, puisant beaucoup dans le programme social du PS) : limitation des afflux migratoires, pas de mosquée, minimum de musulmans (là où il y en a le plus, c’est dans les cantons proches de la France, qui déclenchent la colère des autres au niveau fédéral). Cette semaine encore, clash entre la Suisse et l’UE, la Suisse interdisant l’accès de ressortissants européens de 8 pays de l’ex europe de l’est sur son territoire pour travailler. Et encore, au Lichtenstein voisin de la suisse, c’est bien pire, c’est là un vrai paradis fiscal (très ouvert aux russes, aux Emirats et aux chinois) , avec un monarque tout puissant à sa tête, ultra conservateur (il refuse toujours l’avortement), mais la population se tait parce que le niveau de vie est très très élevé, encore plus qu’en Suisse, avec une densité d'offre culturelle impressionnante (jazz, concerts classiques, expos, conférences,artisannat en tous genres ...), une vie très sécurisée, quasi familiale à l'échelon de ce petit territoire, etc …

- Une culture protestante, assez homogène, avec du coup, une identité nationale forte, très axée sur l’indépendance, le consensus et la nécessité pour chacun de s’assumer financièrement et militairement. D’ailleurs, les hommes suisses ont un paquetage militaire chez eux et font des périodes régulièrement jusqu’à plus de 40 ans. Ce qui se traduit par  une certaine rigueur morale chez chaque suisse : hygiène souvent poussée très loin, sport, camaraderie à la scoute, démocratie assez participative, dénonciation des fautes commises par les autres citoyens, etc…On déteste les gros, qui font gaucho franchouillard….j’en sais quelque chose, je me suis fait viré de la multinationale suisse (pendant que j’étais en vacances), parce que « je n’avais pas le bon look…sénior, aux allures gaucho, avec une écharpe noire, un peu bedonnant »…cyniquement, ils m’ont viré au bout d’un an quand ils étaient sur que mon expertise était interchangeable (c’est moi qui avait vendu le contrat)…

- Une politique commerciale et industrielle, basée sur la production de produits à haute valeur ajoutée : finances, avec de nombreuses banques internationales  et une politique de type paradis fiscal  (les français font la queue en ce moment pour placer leurs économies, ce qui leur pose quand même un problème moral, mais comme disait Brecht, beefsteak d’abord, morale ensuite),  gigantesques laboratoires pharma (les vaccins H1N1, c’est essentiellement eux, qui ont engrangé des milliards de recette), situés en majorité à Bâle (une ville qui fait peur, avec une immense cité hyper moderne, réalisée par les plus grands archis mondiaux,  entourée de gardes, caméras, et clôture électrique) digne d’un roman de Ballard….Nestlé, leader mondial de l’agro alimentaire, présent dans tous les secteurs alimentaires et prônant une politique alimentaire (« Mieux manger, mieux vivre ») proche du pharmaceutique, destiné à offrir des repas non gras, lights, comme ils le testent chez Purina, leader de la bouffe pour chiens et chats (recettes très chimiques, mais produisant un caca standard)….des industries du luxe (montres à 5000 euros en moyenne)…consulting en tous genres, prothèses sophistiquées et mécanique de précision… le management dans toutes ces boites ressemblant, pour un français, à un fonctionnement sectaire : parano vis-à-vis de la concurrence, culte de la belle gueule, respect du patron poussé assez loin, action syndicale quasiment interdite, caméra de surveillance aux machines à café, sport pour les femmes très encouragé le midi dans les gymnases internes, etc….

 - Monnaie indépendante, qui se situe tellement haut par rapport à l’euro, que ça leur pose un problème pour les exportations….

Bref….c’est inapplicable en France, compte tenu de notre multiculturalisme, de notre esprit trop libertaire, de nos choix industriels, etc… alors, inutile de faire croire aux français qu’on peut courir après un modèle de ce genre.

Par contre, j’aimerai qu’on s’appuie sur nos particularité, notre diversité, notre vrai atout qu’est le tourisme, le savoir faire du grand nombre de pays présents en France, notre savoir technologique, qu'on soit créatif pour mettre au point une stratégie et développer une politique de croissance….mais ça, ce fut absent des débats….on va le payer très très cher notre aveuglement et la croyance au fond du fond, qu’on peut inventer une alternative socialiste au libéralisme….

 

Les commentaires sont fermés.