Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Grand Soir

J’ai vu tous les films, y compris le premier peu connu, de ces deux anars déjantés, sortis d’Ecole de Commerce et qui se complaisent à imprimer sur pellicule (ou cartouche numérique) les déboires de notre société libérale, mondialisée et communicante.
Là, la fable est encore plus amère…un vendeur de matelas, interprété par Dupontel se fait virer pour non atteinte de ses objectifs et pète littéralement les plombs (Dupontel adore péter les plombs). Il retrouve alors le frère, tendre punk, joué par Poelvoorde, qui lui est déjà en rupture, vit dans la rue avec son chien son unique compagnon, et philosophe à sa manière. Ajoutez à ce tableau une Brigitte Fontaine en mère soixantuitarde un peu folle (ça lui va très bien) et la petite bande des habitués du couple Delépine – Kervern, comme Yolande Moreau, Depardieu, etc…Toute une galerie de zombis humains perdus à leur manière dans un décor fait de vidéosurveillance et de zones commerciales. 
Alors, on peut trouver cela excessif, trash ou de mauvais goût…sauf que nos socialistes feraient bien de voir ce film…le gentil Hollande découvrirait l’état de violence des rapports humains qui traverse la France d’aujourd’hui ,qu’il ne calme pas du tout avec son attitude d’agent de Pôle Emploi formé à l’anti-stress, l’aspiration d’un grand nombre de citoyens à un ailleurs plus libre (et non toujours plus protégé et fonctionnarisé) et l’urgence qu’il y aurait à poser les premières briques d’un autre monde, peut être plus proche des êtres, mettant chacun devant davantage de responsabilités….en tous cas, moins dirigé par une caste de gentils énarques et doctorants un peu trop enfermés dans leur cogitations élitistes, aux pratiques bien plus obscènes encore que la comédie amère Le Grand soir, que je recommande sans limite, car ça sonne dramatiquement juste..





Les commentaires sont fermés.