Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De Mitterrand à Hollande

En mai 1984, après avoir essuyé les premiers déboires et entamé une gestion des comptes plus rigoureuse, François Mitterrand définissait son projet devant des journalistes de Libération, qui s’inquiétaient d’un certain reniement du social alors que le chômage continuait de progresser.
Mitterrand affirmait alors vouloir être le Président d’une troisième voie, entre étatisme forcené et libéralisme à tous crins. Son projet politique était de mettre en place une société d’économie mixte qui fasse cohabiter secteur privé et secteur public. Citant Baudelaire, Mitterrand disait aimer le mouvement qui fait bouger les lignes et voulait aider le secteur privé à être plus productif, seul moyen possible à ses yeux pour pouvoir redistribuer dans la justice sociale, en allégeant l’administratif.
Bien sûr, on peut dire qu’il a échoué, puisque la crise s’est encore largement aggravée depuis. Mais on ne peut pas reprocher à Mitterrand d’avoir assez vite compris qu’il devait être le Président de TOUS les français… contrairement à Flamby, l’homme de toutes les compromissions au PS pour éviter tout conflit… Mitterrand savait tenir tête, même contre certains courants de son camp, pour chercher la meilleure solution pour la France.
Or, on ne ressent pas, pour l’instant, la même volonté chez François Hollande, le dogmatique et le stratège, qui se bat pour avoir les mains libres (comme dans la photo de Depardon) avec un PS puissant et faire adopter ses orientations, comme il l’entend…mais on n’entend pas beaucoup parler d’entreprise et du privé… on sent même un certain mépris, discret, mais réel…chez ce Président des fonctionnaires… 
Par exemple, dans un pays où le tourisme (au sens large, luxe compris) est l’un des premiers atouts, on n’entend pas causer de réforme obligeant les artisans à produire français avec des produits de base français…Est-il normal de vendre du saucisson estampillé artisanal fait avec de la viande congelée venant des pays de l’est ? Et une large majorité de nos produits sont aujourd’hui faits avec de la matière première venant de toute la planète…Il faut rompre avec cette idéologie du Faire Faire qui habite les esprits depuis une bonne trentaine d’années (des restes de supériorité de la race blanche ?) et qui a poussé les grosses boites, comme les PME à ne vouloir garder que des têtes pensantes, vendeuses et gestionnaires de projet….en déléguant à des sous traitants précarisés ou à l’étranger la production, avec des achats de matières provenant hors de France.
Que fait le Redressement Productif ? Au PS des diplômés, on est surtout dans une posture un peu naïve, de réaction, par rapport à des licenciements annoncés, avec des chances véritables de succès assez faibles …genre Sea France, qui me parait être surtout une très très bonne affaire pour Eurotunnel…pour la SCOP de salariés, on fera le point dans un an…
Bref, Hollande ferait bien de cogiter sur l’universalité de sa fonction, plutôt que de stigmatiser les riches (les tous petits riches), ignorer le privé qui doit sentir le souffre du profit et de se prendre le chou (on peut lui faire confiance) pour nous concocter un système fiscal basé sur la pompe des classes moyennes supérieures…
Car le vrai changement, serait le changement des mentalités…je suis à Boulogne sur mer…Cuvillier, le Ministre socialiste Délégué au Transport et à l’Economie maritime, a été élu au premier tour dimanche avec plus de 50 % des voix….non pas par reconnaissance de sa compétence, mais parce qu’une large majorité de boulonnais pense qu’avec un Ministre, ils auront plus de subventions….et puis, c’est un bon gars, simple, qui danse avec tout le monde, boit bien de la bière et adore les moules frites (à l’opposé du non regretté Jack Lang trop bobo)….pauvre France….

Les commentaires sont fermés.