Depuis plusieurs mois, je remarque que l’humour, comme cette BD déjà un peu ancienne, qui consiste à mettre dans le même panier la gauche et la droite ne passe pas, ….à gauche.
A gauche, on n’hésitait pas à vanner « le dictateur Nicolas »…mais si par mail, je balance la moindre petite plaisanterie sur Hollande…les retours sont plus ou moins violents…Touche pas mon pote…
On manquerait d’humour à gauche ? Je pense plutôt qu’on assimile ces amalgames à une forme de position anti républicaine, un positionnement à l’extrême droite. Et puis, se moquer de ce qui semble être pour beaucoup le dernier recours, c’est craché sur l’espoir, l’espérance de jours meilleurs…
Mais si je ne crois plus à cette forme de représentation, à ces jeux politicards qui ont installé une assemblée de députés qui ne reproduit pas la pensée du peuple…qui a peut etre de bonnes raisons de douter des positions irréalistes de Flanby et ne regrette pas d'avoir viré l'extremiste Sarko...si je veux plus d'Europe...si des gens comme le parti Pirate me semblent une voie nouvelle à explorer…utopie, dit le socialo communiste….utopie…ou alors tais toi…eh, ben non…ne vous en déplaise.
On veut toujours combattre le mal à la place
où il se montre, on ne s’inquiète nullement du
point où il prend son origine, et d’où il exerce
son action. C’est pourquoi il est si difficile
de délibérer, surtout avec la multitude, qui
juge très bien l’affaire de chaque jour, mais
qui étend rarement ses vues au delà du
lendemain.
Goethe.
. . On voudrait répondre non avec les mots,
mais à coups de couteau, à une si grande
bêtise.
Dante
, Convivio, l. IV, c. xiv.