Visite des sites mémoire de la Guerre 14 dans la région d’Arras. Vimy, regroupant la crête de Vimy et un opposant monument canadien, lieu où le 9 avril 1917, de violents combats opposèrent l’armée allemande et une coalition à forte prédominance canadienne et britannique. De nombreux trous d’obus sont visibles et témoignent de la rudesse des assauts. On peut regretter que des tranchées en béton aient été construites depuis, pour une simili reconstitution ou pour donner une idée du champ de bataille, dont, honnêtement, je ne perçois pas l’intérêt (pédago, pédago, bof…quand tu es dans le trou, tu t’imagines quoi, l’horreur sûrement pas).
A quelques kilomètres, se trouve sur la commune de Souchez, un autre site, avec nécropole, cimetière et chapelle dit ND de Lorette. Impressionnant, de nombreux soldats français périrent également sur ce lieu, dont près de la moitié ne put être identifiée. Là encore, une curieuse reconstitution de champ de bataille est présentée au public dans un champ, avec quelques canons, des tranchées comblées d’herbe et des restes de pièces d’artillerie…Par contre, on manque à ND de Lorette d’un peu d’information, les panneaux étant un peu limites. Par ailleurs, on ne trouve pas une seule poubelle sur le site.
Il y a du ménage à faire et des améliorations à apporter à ces lieux ….la simplicité peut être la meilleure manière de se souvenir, avec des panneaux bien faits, on aurait à mon avis à y gagner et qu’on ne se sente pas obligé, comme je l’ai vu dans la région de Verdun, de doubler les panneaux d’un système informatique (qui reprend les mêmes visuels), qui n’a aucun intérêt si ce n’est de coûter cher en entretien. On a tendance à vouloir à tout prix refaire vivre pour faire comprendre et coller de l’électronique partout…laissons un peu de place à l’imaginaire, même si j’admets que des multimédias peuvent parfois contribuer à donner de l’information pertinente, mais arrêtons cette manie qui consiste à prendre les gens pour des demeurés, en leur collant toutes sortes d’applications dites ludiques, pour sensibiliser…dans l’avenir des applications smartphone type QR Code peuvent offrir une vraie plus value, sans dégrader le site, (on peut créer des applis destinées à expliquer la strategie, les forces en présence en fonction de l'endroit où l'on se trouve , de la date et du camp choisi) mais tout le monde est encore loin d’avoir ce genre d’appareil,...Carnet 14-18 un peu light, donnant le journal de bord d'un poilu dans la somme, la marne et le nord, a été vue environ 1000 fois a ce jour... . Restons pratiques, concrets et… dignes...
h