Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'écotaxe, enterrée...jusqu'au remaniement ?

    Hollande dans une impasse ? Trop faible ? Pas à la hauteur ? Sûrement un peu tout ça, mais pas seulement…regardons l’écotaxe de plus près…dès la nomination de Cuvillier comme ministre délégué aux transports, ce dernier annonçait sur son blog (qui a disparu depuis, pour changer de modèle…et de ton), qu’il n’était pas favorable à l’écotaxe. Le port de Boulogne sur mer, dont j’ai déjà souvent parlé ici, n’est plus un port, mais un rassemblement d’usines de transformations du poisson (farines, produits traiteur, saumon fumé, collagène, etc…). Or, ces usines fonctionnent grâce à des camions, qui amènent de toute l’Europe du nord, la matière première sous forme surgelée en général, pour la livrer ensuite sur tout le territoire, voire plus.
    Et je pense que le puissant lobbying des transports avait passé dès sa nomination, un marché avec le ministre, du genre « si tu maintiens l’écotaxe, ton port, tu t’assois dessus »…or, la situation à Boulogne est déjà assez cata comme ça, même si ces usines ne représentent pas des milliers d’emplois, elle sont un symbole important pour l’électorat de la ville.
    Alors, le petit Cuvillier inconnu du grand public, mais très influent en sous main de Hollande, a mis beaucoup plus d’énergie à enterrer l’écotaxe que le contraire, quitte à casser des projets de transition énergétique de son ministère, comme le Canal Seine Nord, dont le dossier dort à mon avis pour longtemps sur le bureau du gugusse.
    Vous remarquerez que Cuvillier, qui est apparu sur de nombreux plateaux de télés hier soir (qu’on n’avait pas beaucoup vu avant en Bretagne) est resté très flou, mais très flou sur le report de la taxe…avec un calendrier à discuter…un jour…
    C’est tout le problème de Hollande, mais au-delà, tout le problème du fonctionnement de l’Etat qui est en cause….les intérêts électoraux locaux l’emportent de très loin, sur l’intérêt collectif et les projets de réforme à long terme…un dernier truc, si j’étais Martin, le ministre écolo de tutelle de Cuvillier, je serai inquiet, car le bouffon du pas de calais (un grand perverse lui aussi) a eu la peau de deux de ces prédécesseurs….