Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Art et peinture autour de Cannes

    Je suis toujours à Cannes…une bonne occasion pour se cultiver un peu…ayant déjà vu, par le passé, les nombreux espaces consacrés à Picasso, à Fernand Léger, et la Fondation Maeght, j’ai commencé par le sympathique musée Matisse, sur les hauteurs de Cimiez à Nice (entrée gratuite pour accéder à quelques premières huiles, des lithos et de nombreuses esquisses, en particulier pour préparer la chapelle de Vence). 
    J’ai par contre raté l’intérieur de la chapelle atelier (l’antre du minotaure) de ND de Vie, où Picasso a fini ses jours, tout près de Mougins…un lieu fort agréable...,mais ouvert seulement le dimanche jusqu’à 16H. 
    Ensuite, c’est à Renoir que je me suis intéressé, en visitant, à Cagnes sur mer, la maison qui fut aussi sa dernière demeure. L’endroit est assez magique, sur la Colline qui surplombe la baie, avec vue sur mer et jardin d’oliviers et de cyprès, comme on peut le voir dans le film (assez moyen de mon point de vue) consacré à ce peintre. Mais je reviendrai plus longuement en images sur cette maison, dont le plus grand des intérêts est sa situation, qui ne peut que porter à l’inspiration. Certes, le peintre trouvait aussi beaucoup de plaisir à déshabiller des demoiselles, pardon, des modèles, au milieu des massifs, dans son jardin ; on va dire que c’était son privilège d’artiste…
    Ce que je voudrai aussi vous faire partager, c’est l’exposition à la Malmaison, jolie maison bourgeoise perdue entre les palaces de la Croisette à Cannes, qui expose des estampes et des lithos de Georges Braque. 
    Pour 3,5 €, je trouve que cette exposition, totalement déserte quand je l’ai visité, malgré le MIPTV qui battait son plein juste en face, vaut le détour pour ceux qui sont dans le coin. 
    Je ne suis pas un grand fan de la peinture de Georges, en général, mais je reconnais que ce qu’il a peint à son retour de la guerre 1914, après sa période d’intense création avec Picasso, est lumineux…probablement pas un hasard, si après tant d’horreurs vécues, le désir de l’artiste était de chercher à communiquer la paix, avec colombes, profils de femmes et couleurs vives..
    Il est malheureusement interdit de photographier et quatre pauvres dames sont de faction pour surveiller tout éventuel visiteur indélicat…
    Trois vidéos, dont des extraits de l’INA, montrent le peintre commentant son travail, et Malraux faisant son numéro habituel de ministre complètement mytho….une autre France, la France des impressionnistes et des surréalistes, une autre époque…allez, Lazor, ne te laisse pas aller à faire ta grande bellezza…