Avoir fait de la bataille pour l'emploi la priorité, être à l'écoute des étudiants, vouloir apporter des solutions au problème des banlieues, que de belles paroles.Mais Villepin connait il le monde des entreprises ?
Je ne comprends rien à la philosophie de son contrat qui me parait relever de l'utopie des utopies..ou pire etre à cote de la plaque :
- les entreprises recherchent de la flexibilité,
- elles ont du mal a se projeter dans l'avenir,
- tous les types d'emplois ne se traitent pas de la même manière.
Il y a les emplois peu qualifiés (caissière en supermarché, livreur, facturier...) qui n'ont pas besoin de 2 ans d'essai mais veulent pouvoir licencier facilement si le CA baisse. Quid des jeunes à la sortie ?
Il y a les emplois ou l'entreprise doit former le jeune (techniciens, vendeur, agroalimentaire, santé...) L'état doit aider l'entreprise à palier à son manque à gagner du à la formation.
iL y a les emplois plus qualifiés qui fonctionnent en mode projet, et ou 2 ans est une bonne période pour un emploi temporaire, genre CDD un peu long. Qui prend en charge le jeune à sa sortie et s'occupe de sa formation ? et de sa réinsertion ? L'ANPE ne fait pas le poids. Et puis ce n'est pas seulement en faisant des contrats qu'on crée de l'emploi.
Il faut une série de quelques contrats simples (pas trop franchouillard avec des conditions dans tous les coins) en fonction des usages et surtout il faut des marchés et pour cela il faut retrouver dans ce pays (ou trouver) un esprit de conquête (plus de 80 % des parents revent de voir leur enfant dans l'administration).
Pour cela, il faudrait un projet d'envergure national...
Ce n'est pas le role du Premier ministre que de prendre tant de risques sur des contrats, c'est par contre à lui de donner envie de changer.
Bon, Segolène et Jospin et les autres ne me rassurent pas plus...
Putain de pays...