La fuite en avant sur l'identité nationale a quelque chose de gaullien ou de catho-pétiniste.
Je m'explique :
La France est aujourd'hui divisée dans une scission quasi religieuse entre le monde anglo-saxon qui attire un assez grand nombre de citoyens et de jeunes qui veulent réformer le pays et la tradition catho-pétiniste qui est le socle des valeurs de ..l'identité nationale.
De Gaulle a eu le "génie" de faire croire à la France et au monde qu'elle était une grande puissance, vainqueur du nazisme, alors que nous devons notre salut à la coallition alliée et aux p'tits gars qui sont morts sur les plages du débarquement.
Après la guerre, il fallait rassembler, oublier le pétinisme qui a pourtant régné pendant 4 ans..et marqué pour longtemps les esprits.
La tradition catho aime les fuites en avant, genre couple en crise au bord de la séparation qui choisit d'aller à l'anniversaire de mamy pour faire bonne figure. Hypocrisie, mouchoir par dessus et hop...l'honneur est sauf, pourvu qu'on est l'air d'une grande famille.
Je ne suis pas fier de cette France là, et je ne veux pas imaginer la foule chantant à la Bastille "le jour de gloire est arrivé" le soir du 2eme tour...au nom de l'Ordre Juste
* Le Vent se lève : allusion au film de Ken Loach sur la guerre protestant catho en Irlande