Traité de "petit con prétentieux" par Guaino, BHL est néanmoins très présent dans les médias depuis hier : Canal+ hier soir, France Inter hier matin, France Culture ce matin et surement bien d'autres...c'est vrai qu'il faut qu'il lance son bouquin.
Fidèle à lui même, BHL dit qu'il n'est pas polémiste, mais un intellectuel qui veut débattre. Alors dans ce cas, j'aurai aimé une explication du texte de Sarko (Guaino) plus soignée que son emportement.
Rappelons l'origine du texte sorti en partie de son contexte "Le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire. [...] Jamais il ne s'élance vers l'avenir. [...] Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n'y a de place ni pour l'aventure humaine, ni pour l'idée de progrès."
On ne peut pas contester le fait que l'Afrique, dans sa majorité (il y a bien sûr des exceptions) a une autre vision du monde que l'Occident et que probablement le progrès technologique n'est pas la première priorité. Sarkozy a indiscutablement une vision "vieux missionnaire" de l'Afrique. Mais ne serait il pas plus interessant que "l'intellectuel" s'interesse à une comparaison, une analyse plus fine des choses qui font que l'Afrique ne saute pas à pieds joints dans le train "travailler plus pour gagner plus". Et alors ? On sait que la course au fric n'amène pas le bonheur. On aimerait que l'intellectuel nous éclaire plutot que dans rentrer dans une polémique "bon mauvais français". Un peu de hauteur BHL, toi qui dit ne pas avoir de bave aux lèvres, place toi au dessus et fais ton boulot d'intello...plutot que celui de promo de ton bouquin, tu en sortiras grandi.