Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Habiter à la campagne

    J’évoquais hier le fait que dans le Pas de Calais, sur la côte, les jeunes foyers avaient tendance à partir dans des maisons neuves à la campagne, plutôt que de s’installer en centre ville. Je pense qu’un certain nombre d’éléments vont dans ce sens : par exemple, le centre ville de Boulogne, reconstruit à la va vite après guerre offre un parc aujourd’hui assez dégradé, avec de nombreux travaux à entreprendre, dans des logements ou pavillons souvent vétustes. On comprend assez bien, qu’à prix égal, voire inférieur, les jeunes préfèrent faire construire à la campagne, des maisons bien isolées, à la norme, agréables à vivre, avec un bout de terrain pour les gamins, permettant de se faire de grandes ballades en vélo et de voir monter les maïs depuis sa salle de bain. De plus, l’ère individualiste pousse à s’isoler un peu d’un centre un peu glauque, avec sa faune bruyante, à se replier vers un chez soi plus vaste, plus gai, avec un voisinage proche en terme d’âge et de condition…et puis, on peut se faire pousser des patates, s’extasier devant ses tomates, et l’été, faire du bruit bien après la tombée de la nuit, dehors sur la terrasse…
    Mais cette nouvelle manière de faire n’est pas sans poser des tas de problèmes : du coup, les campagnes sont de plus en plus béton, les commerçants des centres villes ferment au détriment des hypers, saturés le samedi, avec des quartiers entiers laissés à l’abandon devenant des squattes, la vie associative se dégrade, la culture décroît (le Festival de la Côte d’opale devrait s’arrêter, faute de moyens) sans que la vie de famille s’épanouisse pour autant : problèmes de scolarisation à l’adolescence, manque de relation plurielle, tendance à se réfugier derrière des écrans pour voir des DVD ou jouer à des jeux, voire à se limiter à des contacts par connexion à des réseaux sociaux…
    A terme en plus, je pense que les prix du pétrole poseront des problèmes à ces néo ruraux….
    C’est toute une politique de l’aménagement qu’il faudrait repenser….mais nos politiques ont d’autres idées dans la tête…curieusement, plus terre à terre…