Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Après le soleil, la pluie

    meteo.jpg

    Après le soleil, la pluie…c’est un proverbe lillois, parait-il….pas plus niais que les prévisions de Météo France….je ne sais si vous connaissez ce service, qui est censé prévoir la pluie dans l’heure pour votre ville, à l’exception du midi et de certaines communes de l’est…la description de ce service dit :

    « Ces prévisions sont produites grâce aux données du réseau de radars de Météo-France. Ces derniers permettent de localiser, toutes les cinq minutes, les zones de précipitations avec une précision de l'ordre du km2. Des techniques complexes d'extrapolation calculent leur déplacement sur la France au cours de l'heure prochaine »

    C’est une bonne idée…vous voulez allumer un barbecue, faire un tennis, sortir le chien…sauf que…sauf que ce n’est pas vraiment fiable, même pas terriblement fiable….j’ai testé une vingtaine de fois…pas terrible….mais pas terrible du tout…ça ne marche pratiquement jamais, même en terme de tendance…le système peut prévoir de la pluie et finalement rien ne se passe ou réciproquement...

    Comme on le voit sur l’exemple ci-dessus, réalisé au hasard en rédigeant cette note, on a plutôt intérêt à regarder le ciel, avant de prendre la décision de sortir avec bébé…

    L’image représente 4 captures d’écran effectuées toutes les 5 minutes entre 16H40 et 17 H.

    A 16H40 (cadran 1), je peux me dire : j’ai le temps d’aller acheter du pain, il ne devrait pas pleuvoir avant 17H05…sauf que  5 mn plus tard (cadran 2), le système me dit qu’il va pleuvoir assez fort à 17 H…puis 5 mn après (cadran 3), il m’annonce qu’il va pleuvoir à 16H55, et 5 mn plus tard (cadran 4), il devrait pleuvoir fort à 17 H pendant 20 minutes….

    En réalité, il se met à pleuvoir fort à 17 H08 pendant 3 mn et à 17H13, c’est grand soleil…bof….vous allez me dire que dans cet exemple, j'avais le temps d'aller chercher du pain....sauf que vous admettrez quand même que ça bouge tout le temps et je vous garantis que c'est très aléatoire, quelque soit le lieu, genre machin compliqué qui ne sert pas à grand chose (très français),  car on est dans des prévisions à 5 minutes, c'est peu…. Je veux bien que c’est automatique et pas facile, surtout avec des averses orageuses, mais ce n’est pas terrible non plus comme service, non ???? Testez-le... on ne va pas crier trop fort, après les fonctionnaires de Météo France vont avoir la pression, il ne faudrait pas que cela finisse comme à l'ONF ou France Télécom...

    Exemple avec Lille