Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • Wyeth is Wyeth

    La Fondation Mona Bismark expose jusqu'au 12 février 2012, trois générations de peintres américains appartenant à la même famille. Tous ont pour moi un point commun, à savoir la précision et comme disait le grand père, paysan d'origine : tout est bon pour donner vie...on n'est pas dans la peinture à grosse touche...

    wyeth nc.jpg

    D'abord, l'ancètre Newell Convers Wyeth, qui fut surtout connu comme illustrateur, mais qui réalisa aussi de joiles toiles à l'huile,très américaines dans l'esprit, comme ci-dessus.

    Puis vint le plus connu internationalement, Andrew Wyeth, plus sombre, atteint d'infection pulmonaire incurable. Il réalisa des aquarelles étonnantes et travailla avec des brosses à sec, ce qui donne un rendu de texture hyperréaliste. On notera aussi le travail sur la lumière.

    wyeth_snow_5.jpg

    wyeth_snow_3 aquarelle.jpg

    Wyeth nude.jpg

    Enfin, vint Jamie, le surdoué du portrait, et des toiles d'animaux, capable de peindre de mémoire et soignant particulièrement les yeux et le regard. Le portrait qu'il fit de JFK fut peint àlors qu'il avait 28 ans.

    Wyeth Jamie Kennedy Portrait.jpg

     

    wyeth.jpg

    peinture,wyeth

    Et cerise sur le gâteau de cette magnifique exposition, l'endroit est calme et facile à trouver (sur les quais de Seine rive droite, derrière le Trocadero).