Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 21

  • La culture de l'emploi

    Comment créer de l’emploi ? En France, nos gouvernants utilisent depuis longtemps le levier qui est le plus facile à mettre en œuvre, utiliser l’Etat comme employeur principal…le problème est double (sans évoquer la réelle opposition privé-public): d’une part, sur des marchés mondiaux tendus, avec une croissance faible ou nulle, il faut recourir à l’impôt en masse pour financer, d’autre part, le fait de maintenir des jobs à vie freine l’emploi des jeunes dans ces filières, tout en générant un vieillissement de la culture d’entreprise dans l’Administration, qui a, en gros, vingt ans de retard sur le privé des grandes entreprises (état d’esprit,informatisation, flexibilité, etc..).

    Autre difficulté de ce pays, dont seulement 30 % de ses citoyens croient à l’économie de marché (80% ailleurs en Europe), l’esprit d’entreprise n’est pas encouragé. Pire, nos gouvernants pour des raisons électorales, masquent souvent la réalité. Exemple, dans le nord, on continue à faire croire à la population que Boulogne sur mer est le 1er port de pêche français, alors que la plupart du poisson se pêche loin de nos côtes pour des raisons de stock disponible ; du coup, le recours aux méthodes classiques ( grand trajet en bateau) nous coûte très cher ; il serait sûrement plus rentable de sous traiter aux norvégiens et de mobiliser la population boulonnaise autour d’une reconversion, plutôt que de continuer à vanter un leadership en jouant sur les chiffres..

    D’autres états comme l’Angleterre, la Suisse, le Danemark, s’interrogent par l’intermédiaire de la presse ou des politiques, sur des questions de fond : formation (faut-il continuer à former autant de gens en sciences humaines alors qu’on manque de médecins, remise en question des méthodes, etc..), niches à développer, efforts à produire, etc..

    C’est toute une culture à changer. Il en est de l’emploi, comme de la connaissance de l’anglais par les français. En Scandinavie, l’anglais est présent partout, à la télévision avec de nombreuses émissions en VO, dans les restaurants, sur les panneaux, etc…en France, premier pays touristique au monde, trop peu de choses sont en anglais, c’est une affaire d’état d’esprit, (nous on trouve génal de mettre les annonces des trains en alsacien à la gare de Strasbourg)…du coup, beaucoup de touristes passent et ne consomment pas suffisamment, en comparant à d’autres pays….pour l’emploi, c’est le même problème….on passe à côté pour ne pas avoir intégré la mondialisation dans notre logiciel…