J'aime beaucoup Mary Cassatt, que j'ai découvert assez tard, car cette artiste d'origine américaine est mal connue en France. Le magnifique musée Jacquemart lui consacre une exposition visible jusqu'au 23 juillet 2018.
Trois problèmes néanmoins : c'est court, c'est cher, car il faut payer le droit d'entrée au Musée, que je connais assez bien même si le lieu est superbe (13,50 €), le moindre guide papier ou élecronique est facturé en plus, et cerise sur le gâteau, on ne peut pas faire de photos car les tableaux de Mary Cassatt sont soumis à des droits....
J'aime chez cette artiste, amie de Degas et soutenue par Durand Ruel (le marchand qui a fait connaitre plusieurs impressionnistes dont Claude Monet), la délicatesse, la sensualité du dessin et ses manières de cadrer, d'utiliser la couleur et de saisir les expressions.
Ici, vous ne verrez que des bébés et des mamans, chez cette féministe, au caractère bien affirmé et qui ne voulait pas se faire étouffer par les hommes...Ses représentations de la maternité sont étonnantes, pour une dame célibataire, à qui on ne connait pas de vértitable liaison et dont on sait peu de choses sur sa vie privée.
Je vous laisse découvrir quelques reproductions que j'aime particulièrement.