Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Michel LEVESQUE - Page 16

  • Mais qui était Wagner dans le Faust de Goethe ?

     

    wagner.jpg

    Dans le célèbre drame de Johann Wolfgang von Goethe, intitulé "Faust", le personnage de Wagner joue le rôle de l'assistant de Faust. Wagner est présenté comme un homme ambitieux, rationnel et avide de connaissances. Son personnage représente le scientisme et l'approche matérialiste de l'époque.

    Wagner est un personnage contrastant avec Faust, qui est tourmenté par le sens de la vie et de la connaissance. Alors que Faust cherche désespérément une vérité plus profonde, Wagner est uniquement intéressé par les connaissances et les succès terrestres. Il est souvent présenté comme superficiel et arrogant, mettant en valeur sa propre intelligence et son ambition.

    Dans la pièce, Wagner est l'un des rares personnages à ne pas être influencé par les forces surnaturelles ou à s'engager dans des pactes diaboliques. Son rôle principal est de représenter l'approche limitée et matérialiste de la connaissance, s'opposant ainsi à la quête spirituelle de Faust. Wagner incarne également la vision scientifique de son époque, qui considère que la raison et l'expérience empirique sont les seules voies vers la connaissance.

    Dans l'ensemble, le personnage de Wagner dans "Faust" de Goethe joue un rôle important en tant que contraste avec Faust et en tant que représentant d'une vision du monde scientifique et matérialiste de l'époque. Il met en évidence les différentes perspectives sur la connaissance, la quête du sens et l'ambition intellectuelle présentes dans la pièce.

    Faust ne te fait -il pas penser au Diabolique Poutine, allié du Pope Cyril, qui se veut être le porte parole des peuples "soumis" aux Occidentaux, sorte de Prophète de l'illibéralisme ?

    Quant à Wagner, n'oublies pas que la mission de Wagner est aussi d'utiliser l'Intelligence Artificielle, les Deep Fake et les Bots pour "manipuler" les peuples des pays émergents, voire les opposants au capitalisme partout dans le monde...

    Image : Immeuble Wagner à Moscou

    Note réalisée en partie avec ChatPGT