Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Michel LEVESQUE - Page 19

  • L'IA, VivaTech et la chute de Mr Hyde

    embryon synthetique.jpg

    Alors que le Guardian nous annonce qu'une équipe de chercheurs de l'Université de Cambridge vient de réaliser un embryon synthétique, afin de pouvoir étudier en laboratoire l'évolution d'un embryon, Macron acclamé telle une rock Star, a parcouru hier les allées de VivaTech, en attendant demain la visite d'Elon Musk, en y développant son « en même temps » (innover & réguler).

     

    A ce propos, j'ai choisi d'évoquer avec vous Robert Louis Stevenson, un auteur écossais biberonné au calvinisme le plus austère, qui à l'adolescence, allait la nuit faire des javas orgiaques avec des prostituées. Stevenson a écrit à la fin du XIXème siècle « Le cas de Mr Jekyll et Mr Hyde ».

    Dans le roman, l'intrigue se concentre sur le Dr Henry Jekyll, un respecté médecin et scientifique victorien, qui développe une théorie selon laquelle chaque individu possède à la fois des tendances bonnes et mauvaises en lui. Animé par son désir de séparer ces deux aspects de la nature humaine, Jekyll crée une potion expérimentale. En la consommant, il se transforme en M. Edward Hyde, une version brutale et immorale de lui-même.

     

    Ce diabolique mariage entre Bien et Mal, souvent évoqué dans mes billets, n'est pas seulement du en même temps, où il faudrait légiférer sur la protection des données et les droits de l'homme....C'est plus grave à mon avis, par exemple, personne ne peut nier qu'effectuer des recherches sur la manière dont se forme un être humain peut être interessante, en même temps, cette même recherche sur des embryons synthétiques peut devenir diabolique, c'est la porte ouverte à la création ex nihilo d'êtres humains en labo avec toutes sortes de manipulations génétiques possibles....et c'est bien là le problème, autre exemple, quand on va jusqu'à vouloir modifier nos comportements, avec des notes, qui ont l'avantage d'améliorer à priori la qualité du fournisseur, en même temps, on normalise la consommation et on exclut ce qui se passe à la marge, on empêche les gens comme en Chine d'avoir des « mauvaises relations »...

    Tu sens ce côté satanique et pervers du numérique....Normal, c'est le reflet de l'imagination humaine, la prolongation de ce qui nous passe par la tête...et comme les religions nous ont éduqué a voir toujours le bon côté de la nature humaine, on fait l'impasse sur les faces sombres (ou on légifère)

    Regarde autour de toi déjà ce qui se passe....A priori, dans la presse, on ne cesse de te vendre les bienfaits de la science, mais la version Hyde (cachée), c'est l'explosion exponentielle de Mal Etre, de problèmes d'ordre psychiatrique, chez un nombre croissant d'individus....

     

    Le roman "L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde" se termine de manière tragique. À mesure que l'histoire progresse, le personnage du Dr Jekyll perd le contrôle sur sa transformation en M. Hyde, et Hyde devient de plus en plus puissant, s'imposant sur la personnalité de Jekyll.

    Dans les derniers chapitres du livre, Jekyll écrit une lettre décrivant sa situation désespérée. Il révèle que sa transformation en Hyde est devenue incontrôlable et qu'il est incapable de revenir à son état normal de Jekyll sans l'aide de la potion expérimentale.

    Le climax survient lorsque Jekyll comprend que sa propre destruction est inévitable. Alors que les actions de Hyde deviennent de plus en plus violentes et inhumaines, Jekyll réalise que sa dualité est en train de le consumer. Il comprend que la seule solution est de mettre fin à sa propre vie pour éliminer le mal qu'il a libéré.

    Le roman se termine avec la découverte du corps de Hyde, allongé sans vie sur le sol, tandis que la lettre de Jekyll expliquant les circonstances de sa transformation et de son destin est découverte par son ami, M. Utterson. La narration laisse peu de doute quant à la mort de Jekyll et à la fin tragique de son expérience destructrice.

    Ainsi, le roman se conclut sur une note sombre, soulignant les conséquences tragiques de l'expérience de Jekyll et les dangers de jouer avec les aspects les plus obscurs de la nature humaine.

    Réalisé avec l'aide d'IA générative, qui m'a aidé à rechercher des informations sur Stevenson et son roman.
    Image : embryon synthétique (site http://mzglab.com/
    ‌)