Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

D'un chateau l'autre / Nord

  • J'avais plusieurs fois essayé de découvrir Céline avec ses plus grands succès...en vain, je m'arrétais toujours au bout de 50 pages.
    Pour ceux là, ce fut le coup de foudre dès le début...mélange de style inoubliable (la petite musique est ici très aboutie), d'impértinence, de nihilisme...ce romans sontpour moi detrès gsrand bouqins.
    Certes, Cèline ne fait pas dans le politiquement correct, il traite ses éditeurs, les bourgeois et une certaine religion avec provocation et mépris...mais sa vision du monde, sa description des collaborateurs, des plus grands comme Pétain, Laval et leur cour à Vichy ayant fui à Sigmarigen fin 44 aux plus petits minables...vaut son pesant...et la folie qui entoure la chute de l'allemagne dans Nord est à découvrir.
    Amateurs de contes de fée ou d'histoire positives, s'abstenir, Céline ne fait pas dans la dentelle...il regarde des humains au bout du rouleau se rouler dans leur caca, dans tous les sens du mot....et cela fut aussi Notre Histoire.
  • Note : 10/10

http://www.amazon.fr/Dun-château-lautre-Louis-Ferdinand-Céline/dp/2070367762/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1220102070&sr=1-1

Publié dans A lire | Lien permanent