Donc, je lis le dernier bouquin de Houellebecq.
La recette est toujours un peu la même : un fond de science (astrophysique, biologie, génétique, informatique pour l’essentiel) sert à l’auteur à faire passer ses idées, sa vision du futur, son regard sur le monde. Une nouveauté, la notoriété de Houellebcq lui permet d'accéder à certaines sphères de notre société qi'il dépeint comme un journal people.
Tout cela est astucieusement enrobé dans une fiction, écrite comme un scénario de film, où situations et personnages sont astucieusement choisis pour lier la sauce.
Ici, le personnage principal est un acteur genre comique cynique style humour Canal, mélange de Beigbéder et de Stéphane Guillon.
Vous imaginez que le choix de ce type de personnage est pratique pour installer l’ambiance et faire passer le vomi houellebecquien.
D’avance, avec la représentation que l’on peut s’en faire (frimeur branché, pas trop courageux, méchant à souhait, aimant les femelles), on est vite dans le trip.
Mais, curieusement, tout cela passe très bien et j’y prends un assez grand plaisir à sa lecture.
Parce qu’il y a du rythme, parce que c’est bien monté, comme un long clip alternant reportage et journal intime type blog, je me laisse prendre dans le filet comme dans un film de Won Kar Wai (2046).
Bref, du bon ciné roman.
Commentaires
travailler pour une boite de missilles ou est le problème?
les questions sont:
Comment rendre un missile pacifique?
Comment faire d'un engin de destruction un outil de construction?
Comment transférer les technologies mises en oeuvre pour le développement de la planete?
Comment faire adhérer les salaries a Amnesty international, greenpeace, ou ATAC?
etc..
Enfin ceci ne va pas contribuer à te rendre optimiste!
etc..