Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sacrés indiens

Chirac est en Inde, la presse parle abondamment de l’Inde. Paul Hermelin (Directeur de Cap Gemini, une de nos grandes SS2I) s’exprimait sur cette nouvelle pratique devenue très à la mode en Europe de l’Ouest qu’est le off shore (c’est à dire sous traiter la réalisation informatique en Inde à des coûts terriblement bas). Il rappelle à juste titre que l’Inde forme chaque année plus d’ingénieurs en informatique que l’ensemble du monde occidental (Europe et US inclus).

Il préconise pour résister de lancer rapidement des actions de formation universitaire de nos jeunes ingénieurs à ce que les indiens ne font pas encore très bien, la relation client, l’étude des besoins,

 

Mais Paul Hermelin a t’il une idée de qui va pouvoir faire cela dans les universités ?

Je ne doute pas des qualités et du savoir faire de nos enseignants pour formuler des thèses, faire des exposés très brillants sur des concepts…mais que savent ces enseignants de la relation client ? ce qu’on y dit dans des colloques ? dans des livres ?

J’ai trop vu l’état critique du manque de moyens de la recherche à l’INRIA par exemple pour avoir des doutes.

Les retours d'expereince de nos grands projets ne sont pas publiés et quand ils le sont, c'est avec une telle langue de bois que c'est inutilisable...

Y'a du boulot ...;

Les commentaires sont fermés.