Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fou du roi et folie Royale

Je veux bien qu'on me prenne pour un fou mais que dire de Ségolène ?
Je persiste à penser qu'il faut tendre vers des classes à effectif beaucoup plus réduit qu'aujourd'hui (bien sûr en adaptant méthodes et horaires).
En matière d'éducation, je pense qu'à vue de nez (compte tenu de mon expérience de 30 années de pédagogie) qu' en moyenne à peu prés 80 % de ce qui est fait par un enseignant dans une classe aujourd'hui n'est pas entendu ou perdu apres quelques heures. Quelques années plus tard, il reste quelques % ; les tests de niveaux pratiqués dans des organismes proche de l'ANPE le prouvent et si l'on en doute, il suffit de regarder une émission type "le maillon faible".
Alors, arrétons les mesurettes et surtout pas de proposer de mettre un garde chiourme dans les classes difficiles comme le propose Ségolène. Pour apprendre quelque chose à quelqu'un, il ne suffit pas de dispenser un cours, même sous la menace.
Et puis arrétons de courir après la recherche hypocrite de l'égalité de niveaux entre classes. Il faut faire plus pour certains, faire plus élevé pour d'autres pour ne pas pénaliser les plus en avance qu'on peut déceler assez rapidement par des évaluations.
Je ne vois pas comment l'on peut aujourd'hui parler d'égalités de chance, c'est de la démagogie électorale.
Je ne donne pas plus raison à Sarko. avec sa proposition de service civil, sauf si c'est pour former des tuteurs qui viennent renforcer le soutien scolaire, par exemple.
Bref, seul Kouchner ce matin sur France Culture m'a paru réaliste...mais il déclenche vite mépris et moquerie chez ses auditeurs...

Les commentaires sont fermés.