Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quelle voie pour la France ?

medium_la_voie.jpg
Choisir entre Sarko et Ségo, ce n'est pas choisir entre la droite et la gauche, c'est choisir une manière d'arranger sa vie. La rigueur économique rend le choix plus vénal que pendant les années glorieuses. Beefsteak d'abord, morale ensuite, disait Brecht, on ne va pas s'arréter à la forme ou aux petits mots, du karcher à la bravitude.
Il va falloir choisir entre le libéralisme, probablement de type soft car la France et c'est une bonne chose, n'est culturellement pas ultra libérale, bref une France qui est dans le privé, qui se fait peur mais peut s'enrichir aussi de grandes émotions.
Ou, choisir entre une France qui favorise davantage ceux qui ont choisi de se ranger du côté du public, d'avoir une vie moins risquée, probablement plus variée et moins hard aussi parce que plus tranquille.
A mon avis, le poids des intérets de chacun en fonction de son profil ( public, privé, retraité, jeune, salarié, non salarié, précaire, non précaire) va l'emporter sur l'idéologie et cela risque d'être nouveau.
Et si Ségo cherche à brouiller les cartes pour ratisser large, Hollande poussé par les militants va la ramener vers quelque chose de plus soviet.
A chacun de compter ses billes et ses euros...

Les commentaires sont fermés.