Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les bobos

Pendant mes vacances, j'ai lu "les bobos" de David Brooks, un américain qui revendique être le père de l'appellation. Rien à voir avec la chanson de ce pauvre Renaud qui aurait du continuer le pastis.
L'idée de s'opposer aux bourgeois, aux WASP (White Anglo Saxon Protestant) n'est pas nouvelle, elle remonterait au siècle dernier lorsque des groupes cultivés issus des masses décidèrent de... s'inspirer des romantiques français comme Flaubert, Sand, Musset, etc..et de leur culture bohème pour définir une contre culture.
C'est vers les années 60 que le concept a vraiment explosé, les bobos américains se voulant non conformistes, épris de liberté et d'autonomie. Ils ont fait leur chemin, politiquement ils ont donné naissance à des Clinton et Gore, aux créateurs de Google ou des cafés Starbuck, l'idée étant de créer plutot des choses nouvelles en rupture avec les schémas de direction d'entreprise à l'ancienne....même si de toutes évidences, les choses ne sont pas si simples.
Aujourd'hui, ils savent que l'individualisme a ses limites et ils reviennent à des constructions plus collectives, ajoutant écologie et morale religieuse à leur démarche.
Il y a 10 ans, Clinton voulant faire éclater les vieilles oppositions de droite et gauche déclarait " Il nous a fallu petit à petit abandonner cette fausse idée de choix qui avait fait long feu, ce débat stérile sur des prises de position républicaines ou démocrates qui ne pouvaient fonctionner au sein d'une Amérique divisée et qui nous empéchait d'avancer".
La France a pour moi, entre 15 et 30 ans de retard sur ces courants. Hubert Védrine que je tiens pour un politique sérieux vient de sortir un livre alarmiste sur la France, posant la question : veut elle encore être dans l'histoire du monde, s'imaginant beaucoup plus rayonnante et influente qu'elle ne l'est aujourd'hui en réalité et beaucoup plus mal placée sur la scène internationale qu'elle ne le croit.

Les commentaires sont fermés.