Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Magnifique, c'est quoâ ?

medium_Qb0001.jpg
J'avais hésité à visiter le Musée des Arts Premiers, n'étant pas un expert. Je m'y suis rendu ce jour et j'ai retrouvé cette même impression que j'avais eu enfant en visitant le musée des colonies et le musée de l'Homme (que je trouvais mieux faits finalement).
A peine pénétré dans l'espace labyrinthique et caverneux, on se retrouve face à des milliers d'objets, masques, parures, armes, etc..Des légendes hermétiques, illustrées de courts extraits de carnets de voyages (peut être lisibles par un spécialiste comme Chirac), vous renvoient à votre ignorance..
Les visiteurs, aux airs béats et enchantés, contemplent autant la finesse des tissages que l'épaisseur des vitres. D'autres cliquent ici ou là pour entendre les langues du monde comme on écouterait Finkelkraut déclamer du slam. Un guide parle tout doucement devant un micro pour un groupe de privilégiés munis d'écouteurs, des fois que vous "voliez" un bout du commentaire. Des quidams essaient de comprendre pourquoi "Le corps féminin est la forme idéale du corps masculin" (expo en cours) sans trouver visiblement de réponse à cette question hautement intellectuelle : Qu'est ce qu'un corps ?
Point de repères, d'élèments de synthèse, comme je l'ai trouvé par exemple, dans un merveilleux musée sami en Laponie, qui prenait la peine de vous introduire avec un remarquable audiovisuel multilingue. Pas possible, trop de monde probablement pour employer cette technique assez utilisée à l'étranger, il faut faire des entrées, obtenir un bon score de visiteurs jour, montrer beaucoup de pièces, on est à Paris, quoâ.
On ne s'étonnera pas ensuite que les français votent comme s'ils étaient à la Star 'ac.
Un sociologue disait dernièrement que la France avait des relations sociales en entreprises les plus nulles d'Europe, à peu près au même niveau qu'au Vénézuela. Sur le plan de la diffusion de la culture, on ne doit pas être mal non plus.
Qu'on continue, on est sur la bonne pente...de la connerie !!

Les commentaires sont fermés.