Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bréve de comptoir

"C'est la guerre", "le ton monte", "Royal remet Sarkozy à sa place", etc...raz le bol de ses pseudos infos !
Si on compte le temps que les journalistes mettent à rechercher les paroles sources de Ségo et Sarko, le temps pour savoir où l'on va placer "cette info" dans le journal TV, radio ou écrit, le temps de rédaction et de mise en place définitive...ouah, multiplié par le nombre de médias qui reprennent la remise en place de Ségo au Grand journal de Canal + hier soir....ca fait vachement d'energie pour rien...on pourrait peut etre plutot faire des articles ou des échanges d'idées avec des scandinaves puisque le modèle scandinave inspire tout le monde ou presque. A ce sujet, je conseille "le rebond du modèle scandinave" qui aborde par l'histoire de la Scandinavie et de ses crises le fameux modèle.
A propos de l'Identité Nationale en pays nordiques, on voit bien que les évolutions et efforts se sont aussi faits parce que la société était assez homogène (forte culture protestante avec son culte de l'égalité quasi maladive et peu d'immigration). Inversement, rassembler les français autour de l'Identité Nationale me parait être une connerie car notre société est trop hétérogène. Deux exemples :
- dans la culture méditéranéenne, la famille est une valeur forte, qui peut aller jusqu'à faire vivre plusieurs générations sous un même toit, ce qui n'est pas une valeur traditionnellement courante dans des populations citadines ou l'émancipation est valeur dominante;
- inversement, on ne peut se retrouver autour de l'égalité qui n'est pas une valeur aussi forte qu'en scandinavie (un ministre n'est pas ici l'égal d'un citoyen dans les têtes) et ceci à cause de nos cultures catholiques et méditéranéennes plutot très hiérarchiques, voire macho, faisant même dans le faste ringard (il suffit de visiter nos ministères pour se rendre compte qu'on vit encore à l'époque du Grand Siècle). je passe sur nos divisions entre privé et public....
Bref, je pourrais trouver beaucoup d'autres exemples, alors qu'est ce qui pourrait bien rassembler les français pour changer, pas facile, hein ?

Les commentaires sont fermés.