Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Un vrai roman"

Sollers vient de sortir deux livres, dont un où il pose la question de la mémoire et s'interroge sur ses désirs, ses choix, les choix qui ont fait sa vie.
Ce matin, sur France Culture, il nous a invité à se poser cette question "suis je satisfait de ma vie et de ses choix".
Pour ma part, je répondrai oui, même si je regrette souvent de ne pas avoir été un être plus exceptionnel. Mais je n'ai jamais senti au fond de moi un talent, une énergie qui aurait pu me pousser plus loin pour sortir du lot.
J'ai fait de la musique, je ne me sens pas talentueux, même punition pour la peinture, la réalisation de films, la pédagogie, etc..
Je sais que rien n'est acquis, qu'il faut travailler, en particulier dans les arts, mais je me suis toujours senti commun, peu créatif, peu inspiré.
Ce n'est pas de la fausse modestie, je fais aussi bien qu'une foule de séniors qui se trouvent des activités, non, ce que j'aurai aimé, c'est émerger, apporter quelque chose de nouveau, d'original.
Peut être que ce doute, ce frein me vient de l'enfance, puisque Sollers ( ca, ce n'est pas original) ramène tout à l'enfance..moi, je suis trop mélancolique, trop dans mon monde peut être....

Les commentaires sont fermés.