Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelle expérience d'e-learning

Je connais les techniques d'apprentissage de ce type depuis les années 80 (les premières machines à apprendre remontent aux années 60). A l'époque, je travaillais sur les Techniques Nouvelles d'Education pour un constructeur informatique et nous réalisions nos premiers EAO (enseignement assisté par ordinateur). On utilisait déjà les premiers langages auteur et on savait piloter de la vidéo sur vidéodisque Philips. On regardait aussi avec amusement les évolutions de savants fous comme le père de la Tortue (utilisée à l'époque en classe pour apprendre aux enfants la logique) ou les createurs de logiciel à synthèse vocale ou de reconnaissance (texte, écritures, image, voix...). Les belges et les canadiens étaient les rois du pétrole dans ces techniques.
Depuis, les choses ont évolué côté technique (réseau, animations, ergonomie logicielle, normalisation, prestations complexes, évaluations à tous les niveaux), côté méthode (développement en Inde) et côté panel d'outils (LMS - learning management system-, outils pour formateur comme le vieux Toolbook, outils sophistiqués type Flash, outils de capture type Captivate, etc...).
Nous avons réalisé dernièrement une expérience pour un grand compte avec un outil sophistiqué, générateur de documentation et de tutoriels sur intranet, capable de simuler des environnements informatiques complexes et de guider l'utilsateur avec toutes sortes de "merlins" à voix paramètrable. Aujourd'hui nous faisions le bilan, qui est toujours à peu près le même avec ce type d'outil; les temps de conception-développement restent longs et donc coûteux, la maintenance demeure une affaire de spécialiste et les produits finis sont toujours jugés rigides par les utilisateurs.
Bref, cela reste toujours une technique valable pour de grandes populations (>500), avec des contenus assez stables et ne faisant pas l'objet de trop de posssibilités d'interactions. Alors qu'en pédagogie adulte, la tendance est à la personalisation (MOI, MOI, MOI et mon profil spécifique) et à la liberté (je clique où je veux), l'e-lerning est toujours une technique de grosse cavalerie...ou pour émir fortuné !

Les commentaires sont fermés.