Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de Matignon

Avant hier sur France 5 était diffusé un docu fiction sur 68 vu par Edouard Baladur. Ce film très intéressant montrait 68 vu par le pouvoir.
Trois choses pour en terminer avec ce sujet trop de fois célébré et commenté :
- Ce n'était pas une révolution au sens où personne ne voulait le pouvoir, à commencer par les étudiants fortement portés par des courants anarchistes...et par nature, on ne prend pas le pouvoir chez les anarchistes.
- Les syndicats ont été fidèles à eux mêmes, entre un Séguy (CGT) calculateur cynique et sous l'oeil de moscou, un Bergeron (FO) opportuniste et dont on ne savait pas à quoi il fonctionnait et un Eugène Descamps (CFDT),boy scout idéaliste obsédé par la planification démocratique (????). Ils ont largement récupéré le mécontentement...la belle affaire !
- Les français se sont bien faits manipulés par le Grand Charles, qui leur a foutu la trouille avec sa virée à Baden Baden et qui connaissant bien (et méprisant sûrement) son peuple, a ordonné dès le retour (rapide) à l'ordre, de l'essence pour les vacances et Zitrone à la TV...en gros du pain et des jeux. C'est que le peuple est sûrement trop con pour mériter la révolution....alors y'a pas de quoi en faire tout un plat....

Les commentaires sont fermés.