Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les crabes

3914512253e1d84fd014bf1e1845891d.jpg


Quand j'étais enfant, nous allions avec mon père pêcher crabes et moules sur le Littoral. La pollution et les reglementations ont rendu ces activités aujourd'hui impossibles...mais il est encore possible d'en acheter, enfin, des moules car les crabes commencent à devenir des plats de riche. Ce matin, j'ai acheté 2 crabes vivants pour 12 euros dans une baraque de pécheurs au bord de la mer...Le crabe est ma madeleine de Proust, mais c'est aussi l'un de mes plats préférés. je parle du vrai crabe, avec sa carapace, que l'on met une heure à manger, pas de crabe en boite ou même de saveurs de crabe que l'on vous sert dans ces ustensiles d'écolier comme c'est devenu la mode dans les restos branchés...
De toutes manières, il faut mieux éviter au restaurant, surtout si vous êtes accompagné, on n'est jamais à l'abri du bout de pince qui saute, je passe sur le manque d'élégance du décortiquage. Et vous imaginez l'attente si votre invité a pris 6 huitres avec vous, très beauf en face, en train de peiner avec vos outils tout en tentant d'extraire les morceaux de cartilage coincés dans vos dents. Non, c'est un truc à pratiquer chez soi, à la rigueur entre copains, avec une bonne bouteille de blanc ou une bonne bière ambrée bien "belche". Avec sa femme ? oui, on peut, surtout après 35 ans de mariage, la pauvre a vu pire...c'est plouc ce que j'ai dit, bon, bon, je retire. Revenons à la bête idéale qui selon moi, fait 1 kg, en plat unique pour une personne (pas avec une tonne de frites). Le crabe doit encore bouger quand vous l'achetez, mais bien, pas comme une tortue sur le dos en train d'agoniser et elle doit se déguster de préférence le jour où vous la cuisez (20 minutes maxi), car cela se vide très vite. Elle peut être femelle si vous aimez les oeufs, mais le sexe n'est pas une garantie de qualité, selon mon expérience. Je parle des crabes, imbécile. A Paris, c'est impraticable, comme quoi, la Province, même le Pas de Calais, a encore ses charmes Allez, bon appétit, bien sûr...

Les commentaires sont fermés.