Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En guise de bilan

Scupture zurich.JPG

Mes vacances se terminent après mon petit périple chez nos voisins étrangers. Quel bilan j'en tire ?

Des clichés, des impressions, mes commentaires n'ont pas valeur d'étude, mais il me semble quand même que quand le pouvoir est proche des citoyens, mieux c'est.

Palme donc à la Suisse, avec ses partages compliqués de représentation (municipaux, par canton, au niveau fédéral), c'est en Suisse que la qualité de la  vie me parait la plus agréable, l'environnement le mieux respecté, la pollution la moins présente.

Assez proche de  la suisse, certaines petites villes flamandes comme St Niklaas, Oostende me semblent bien tirer leur épingle du jeu.

Par contre, quand l'économique est omniprésent, ca se dégrade comme à Anvers, Rotterdam, ces villes encastrées dans des rings saturés de camions, de containers, avec des méga ports entrainant une grande pollution.

Ca se dégrade sec quand les citoyens sont réduits à l'état de ressources tout juste bonnes à consommer du téléachat, des croquettes mayonnaise et de la grosse bière comme aux pays bas et en Allemagne.

Des évidences encore...pour moi, l'Europe ne va pas très bien, pas sur le plan économique, l'Europe ne s'est faite que la dessus au détriment souvent des peuples, (la crise, c’est pour les manants) et je pense que les multinationales ont encore de beaux jours devant elles...

Les peuples, c'est une autre histoire, les écarts se creusent de toute évidence partout...et l’identité européenne reste une belle utopie..

L’Europe ne semble exister que pour les patrons du CAC40 qui continueront à régler leurs petites affaires entre amis et sauront s'échapper sur leurs yachts si nécessaire aux menaces de H1N1…enfin, bonne rentrée !

 

Les commentaires sont fermés.