Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le job ingrat de pédagogue

ligne de temps.jpg
Ce matin, dans un grand quotidien, l'ancien ministre de la culture, JJ Aillagon émettait des doutes sur l'utilité d'un ministère de la culture.
De nombreurs auteurs ont en effet constaté que la culture restait le luxe d'une minorité, minorité qui évolue guère malgré toutes les politiques culturelles mises en oeuvre depuis de nombreuses années, à gauche comme à droite.
On peut aussi avoir tendance à baisser les bras quand on enseigne depuis des années, à des élèves ou des adultes...
et pourtant, les outils mis à disposition n'ont jamais été, dans l'histoire humaine, aussi sophistiqués.
Faisons ensemble une expérience...
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous ouvrirez un logiciel d'analyse filmique interactif.
Dans cet exemple web, le film utilisé pour la démonstration est Nosferatu, un grand classique du muet.
En jouant sur les paramètres d'analyse de plan (voir figure ci-dessus) après avoir choisi la langue, comme le type de lieu, les personnages, les types de plan, etc... on retrouve sur la time line comme sur une table de montage les segments correspondants à vos choix. On peut ainsi , en s'aidant d'outils statistiques de l'onglet information, faire une analyse filmique assez poussée de l'oeuvre :
- combien de fois Nosferatu apparait et où ? filmé sous quelle forme de plan ? comment le film est découpé ? comment sont utilisés les cartons ? ...etc...
bien sûr, vous pouvez visualiser les séquences qui correspondent à vos choix...
Pédagogiquement, c'est assez fort....vous y penserez peut être en voyant ce WE le film de votre choix....
Mademoiselle Chambon, par exemple, combien de fois, le maçon apparait seul, puis avec l'institutrice, comment sont ils filmés et où, etc...on peut ainsi retrouver la structure et la progression de l'histoire...bon WE...
Pas de téléchargement, c'est directement accessible

Les commentaires sont fermés.