Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faut pas se voiler la face

MVC-245L.JPG

Les suisses se réveillent....ils ne savent plus où se mettre, enfin, dans la presse, on sent une certaine forme de honte, comme quand la France s'est retrouvée avec Le Pen au 2ème tour il y a quelques années.

Mais comme dirait Chapatte, un humoriste suisse, faut pas se voiler la face....j'ai travaillé dans une grande, une immense entreprise agro-alimenatire d'origine suisse, il y a quelques années, on n'aimait pas beaucoup les physiques un peu trop basanés, on n'aimait pas non plus les gros qui faisaient tâche dans l'univers Taille fine, ni les looks un peu trop gauchos....faut pas se voiler la face, même si c'est sûrement la peur qui a gagnée, les suisses sont un peu comme les scandinaves, le collectif a encore du sens, faut rester « entre gens d'un certain profil », tout ce qui bouscule, ce qui est à la marge, tout ce qui risque de déstabiliser le modèle suisse, faut le rejeter.... C'est le prix à payer d'une certaine forme de tradition solidaire qui perdure encore dans ce pays....en France, on est peut être un peu plus ouvert, mais c'est aussi parce que le modèle a craqué depuis longtemps et que l'individualisme et le repli sur soi règnent en maître, c'est aussi pour cela que la suisse contrairement à la France est un pays où l'on considère qu'il fait bon vivre et que l'on y est heureux....et puis, on ne peut pas tout avoir, le beurre et l'argent du beur....

Les commentaires sont fermés.