Les dernières études réalisées à partir d'un très grand sondage réalisé ce WE, effectué sur la moitié des français adultes, met en évidence les tendances suivantes :
- le franchouillard est globalement fait de rose (1), c'est à dire qu'il aime vivre en tribu, surtout l'été sur la côte et l'hiver du côté des alpes, il a envie d'être protégé en cas d'accident de la vie, d'utiliser de grands services publics, de voir ses enfants dans de bonnes écoles avec de bons maîtres, d'avoir une bonne couverture sociale, de travailler moins et de gagner plus, de partir tôt en retraite avec une pension confortable. le franchouillard aime parler du modèle franchouillard, fratenel et défendant les droits de l'homme.
- le franchouillard est quadrillé de vert (2), c'est à dire qu'il aime les produits bio, il est d'accord pour que les chinois et les américains polluent moins la planète, il aime la nature, les voitures qui ne consomment pas d'essence, il souhaite que les produits nocifs disparaissent, comme les légumes transgéniques, dont il est sûr que c'est dangeureux. Il pense que la planète se réchauffe, comme le dit le docteur Arthus Bertrand qui fait de si belles photos de vacances.
- le franchouillard a une gouaille (3) de Gégé (grande gueule), il aime constester, manifester, se moquer des auvergnats, rouler vite avec sa grosse bagnole, il aime la bonne chère et le bon vin. Il ne supporte pas les banquiers et tous ces parvenus qui s'engraissent. Il aime se moquer des parigos têtes de veaux, surtout de ceux qui ont fait l'ENA. Il aime le soleil de Montpellier et l'indépendance des corses.
- mais le franchouillard (4) a une forte tendance à agir comme un libéral. Il ne veut pas payer beaucoup d'impôts, il veut être pénard le soir en rentrant dans son pavillon de banlieue manger une bonne choucroute alchachienne et il veut surtout que tous ces cons de grévistes arrétent de l'emmerder pour garder ses gosses et partir en vacances....
Bref, le problème du franchouillard est qu'il est impossible à satisfaire....