Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

We are the champions

Ah, l’enseignement scolaire ne serait pas au top, la nouvelle est reprise par toute la presse….ah, ah, ah ou plutôt, snif, snif…car le propos n’est pas nouveau, mais rien ne bouge. Le rapport en question ne fait jamais que de reprendre en partie des données des indicateurs internationaux PISA, déjà commentés sur ce blog.

Egalité des chances ? Tout le monde sait bien (ou fait semblant de croire) que cela n’existe pas en France. Les bobos gauchos qui habitent dans des banlieues style Montreuil mettent depuis longtemps leur gosse à Vincennes ou dans une école privée. L’école privée, dont le rapport souligne que l’on n’a pas d’indicateurs de comparaison performants avec le public dans ce grand pays des droits de l’homme, suit quand même les programmes et les méthodes de l’EN.

Le droit à l'éducation est garanti à chacun afin de lui permettre de développer sa personnalité, d'élever son niveau de formation initiale et continue, de s'insérer dans la vie sociale et professionnelle, d'exercer sa citoyenneté.(…)

L'acquisition d'une culture générale et d'une qualification reconnue est assurée à tous les jeunes, quelle que soit leur origine sociale, culturelle ou géographique. » dit  l’article L111-1 du code de l’éducation…

Pourtant, le rapport pointe la non  atteinte des objectifs, le fait que les élèves sont plus stressés que les autres élèves étrangers (système de notation archaïque), la lourdeur des horaires, les problèmes d’organisation et de coordination, des profs tournés vers eux-mêmes manquant de souplesse, le trop grand nombre d’options, le mauvais suivi des élèves, etc…

Et encore, rien n’est dit sur les programmes.. il faut laisser l’affaire aux spécialistes…et pourtant, la culture générale nécessaire au futur petit citoyen européen, voire mondial, est loin d’être atteinte. Promenez vous à l’étranger et vous constaterez que les français sont moins cultivés que les anglais, les scandinaves, les italiens…c’est une chose de connaitre son patrimoine culturel (à voir, qui est capable de tenir plus d’une minute sur Montaigne ou Chateaubriand), mais c’est grave d’ignorer les grands auteurs étrangers comme Virginia Woolf, Goethe, Dante.

Quand j’étais jeune, j’ai passé un examen qui comportait un test de culture générale…j’ai obtenu 2/20… mes parents ne fréquentaient pas les musées ou les théâtres et j’étais incapable à l’époque de citer 5 architectes contemporains, 5 peintres européens non français, 5 auteurs américains, etc…

On pourrait faire le test aujourd’hui à grande échelle sur nos petits bacheliers (même ingénieurs, oserai-je), on aurait à mon avis, de curieuses surprises.

 (rapport en pdf ici)

Les commentaires sont fermés.