Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et si le livre devenait un jour ringard

L’iPad, mais aussi bientôt d’autres modèles concurrents du même genre qui ne vont pas tarder à sortir, vont-ils à terme condamner le livre ?

Tout le monde semble d’accord pour dire non. Sauf que…

Sauf que, on voit bien que les journaux papiers ne font pas tellement recette dans les jeunes générations, plus écolos et plus habitués à lire sur des écrans. Moi-même, le matin, je me fais ma petite revue de presse internationale sur internet. Alors, certes, le mode de lecture change. On zappe plus, on préfère des choses moins longues, on clique pour fermer la fenêtre sur un article (ou un blog) qui ne nous motive pas….

Et le livre ? Rien à voir, répondent les puristes…sauf que, si demain, l’écriture change, qu’un texte de roman renvoie à des vidéos, devient plus interactif, permet des cheminements variés, voire même devient un jeu, comme cela existe déjà,  on aura du mal à lire les états d’âme d’Angot ou les élucubrations de Gavalda, plus personne ne POURRA se concentrer sur 250 pages et n'arrivera à maintenir son attention sur une pensée linéaire.

Imaginez Millénium en interactif. Je me promène d’un site à l’autre et pourquoi pas, je mène moi-même l’enquête. Le livre deviendra alors un objet de collection, un truc qui se vendra aux enchères, comme un vieux carillon ou qu’on s’échangera dans une brocante « tiens, t’as vu, un Flaubert, comment ils pouvaient lire ça les gens avant »… vous trouvez mon propos extrême…il parait déjà que le nombre de personnes qui lisent un Proust en entier sont une minorité….vous verrez…car ce n'est pas l'écran le danger, mais  ce sont nos habitudes de lecture qui évoluent (ou régressent, à chacun de se faire son idée).

Commentaires

  • Bah perso, Proust, Flaubert et toute ce qu'on appelle la "littérature classique" ne m'a jamais passionné, c'est comme les maths et la dictée. Pourtant j'adore écrire (et je déteste les fautes d'orthographes) et j'adore lire. Tout dépend comment on nous à bourré le crane dans notre enfance.

    Je suis contre le livre électronique (comme on dit) un livre, ça se sent, ça se manipule, ça se glisse dans la poche, ça ne tombe pas en panne au bout de 10h... comme un vulgaire ipad ;o)

    La comparaison avec la "presse" ne préjuge pas du devenir du livre à mon sens. Je n'ai jamais lu la presse quand les gratuits n'existaient pas, ni même avant l'avènement d'internet. Donc en quoi je participe à sa perte ? Le pb de tous les médias actuels c'est la course au scoop à cause de leur multiplication. On balance une info sans la vérifier (comme c'était le cas autrefois).

    L'intéractivité des livres ? Je me contente d'adaptation ciné trop souvent pas à la hauteur du livre d'origine. Le pb (qu'on rencontre nous aussi blogueurs) c'est qu'aujourd'hui la plupart des gens (surtout les jeunes) ne font plus l'effort de lire dès que ça fait plus de 10 lignes (l'ont-ils déjà fait ?). Les blogs "fleuves" sont donc voués à la perte et pourtant c'est un média "récent".

Les commentaires sont fermés.