Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La pedagogie pour tous

Je trouve toujours intéressant de zapper sur les chaînes de TV locales quand on se trouve à l’étranger….on ne comprends pas tout, cela dépend du sujet, mais souvent les images parlent d’elles mêmes et cela permet de se faire une idée des valeurs du pays. Hier soir, sur la TV nationale danoise, il y avait vers 22 h un cours de cuisine. Imaginez le décor (naturel) d’une cuisine de resto moyen, voire même très moyen. On a vu un cuisinier – prof enseigner à deux espèces d’ados genre Beaux Gosses, en décomposant et en leur faisant faire, une recette de poisson… je pense que c’était de la barbue.
Le look du prof était très « danish », boule à zéro, la petite quarantaine, avec d’importants tatouages sur les avant bras, habillé avec une salopette très jardinier. Les ados étaient très ados, c'est-à-dire pas trop aidés et pas très à l’aise dans leurs baskettes, avec boutons sur le nez et tout qui va bien. La vidéo devait durer une quinzaine de minute, autant dire que la recette plutôt simple était très step by step. On a eu droit au découpage, d’abord expliqué par le prof, puis réalisé par les gugusses…autant dire que c’était assez gore, assez maladroit, avec des ados qui ricanaient et faisaient la grimace en vidant la bête… de fil en aiguille, on a assisté sur le même mode à la préparation du court bouillon et à la cuisson, puis enfin, les gamins ont fait un dressage en récupérant un peu de chair à un poisson trop cuit, en ajoutant un peu de couleur et de légumes à la grosse pour arriver à un résultat tout juste présentable. Le prof goûte, fait ses observations , montre la même chose réalisé par lui et on envoie le générique avec sourire  et bonne humeur…on est loin de la cuisine à la papa, de grand chef ou même de Petitrenaud, ce genre de truc est inmontrable en France…mais, on a été pédagogue et on s’est mis à la portée du plus grand nombre…c’est peut être cela leur secret aux nordiques, enseigner sans se croire devant un parterre de chercheurs alors qu’on est face à des ados qui ont la tête ailleurs…vous voyez de qui je veux parler….allez bon appétit, bien sûr…

Les commentaires sont fermés.