Nous venons de passer 9 jours à parcourir l’Allemagne et le Danemark (fionie et juttland, nous connaissions déjà Copenhague).
Certes, ce fut un peu lourd sur le plan déplacement (350 kms en moyenne par jour), mais les autoroutes allemands sont plutôt bien faits (bien que beaucoup de tronçons sont en travaux) et gratuits, comme au Danemark.
Le temps ne fut pas de la partie, en particulier au Danemark, mais pour les danois, c’est plutôt la règle, le mauvais temps (pluie, vent, brouillard). Ce que nous avions retenu de Copenhague se confirme, les danois sont assez froids et pas très accueillants (le genre, si tu ne demandes pas, on ne te diras pas, comme s'ils économisaient leurs paroles), tout en étant très cool. La campagne du Juttland est très verte et un peu vallonnée. Globalement, la vie est plutôt agréable, c’est très calme et l’écologie n’est pas qu’un souhait, c’est une réalité, même si les danois se garent sur le sable des plages (immenses)…personne n’est parfait. Le design occupe une grande place, mais les extérieurs des maisons sont souvent très moyens ou vieux…la bouffe est aussi très moyenne et leur culture dans ce domaine est plutôt médiocre (pire que les anglais qui ont beaucoup progressé)…néanmoins, c’est un restaurant danois qui a été élu meilleur restaurant du monde cette année (grande valorisation et fraicheur du produit, ambiance très cosy, pas de choses complexes). A part Andersen et ses contes, le grand symbole du pays, décliné et redecliné, c'est assez limité sur le plan culturel.
En Allemagne, on sent que ça bouge…ca construit, ca innove, ca continue à rouler très vite en grosse voiture…et ça soutient très fort l’équipe de foot (une voiture sur 10 porte un drapeau)…le reste on connait (les petites bougies partout, les grand petits déjeuners, la musique, l’enfant roi comme au Danemark, les trams, les wursts et la grosse bière, etc…).
Bref, on est content de notre séjour....même si la France semble complètement absente de l'univers de ces deux pays (à la fois en tant que langue, présence touristique ou économique)...pour eux, on doit faire parti des mauvais élèves de l'Europe.